klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Je viens de terminer deux livres

Le premier est le livre écrit par Michael Wolff - Le feu et la fureur - qui retrace la première partie du mandant de Donald Trump. Et je dois avouer que je suis assez bluffé par ses conclusions

Le deuxième est le livre d'Oskar Freysinger - le côté obscure de la lumière - l'ancien politicien y retrace sa dernière année de législature. Franchement, connaissant un peu le climat politique en Valais, je dois avouer qu'il est assez juste dans ses propos
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Juste un petit retour sur La Horde Du Contrevent terminé il y a quelques temps.

J'ai vraiment beaucoup aimé, l'originalité de la forme, la langue, le côté immersif de l'histoire.

Y'a quelques longueurs et la fin est pas top mais ça m'a pas vraiment gâché le bouquin, c'est le voyage qui compte avec ce livre. Depuis que je l'ai fini il me manque régulièrement, y'en a pas beaucoup d'autres comme ça.

Par contre je pense que c'est pas un bouquin qui laisse une impression mitigée, on aime vraiment ou vraiment pas.

Dans le doute faut s'accrocher les 100 premières pages, mais si au bout de 200 on n'accroche toujours pas, faut pas s'enteter, ça s'arrangera pas.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Je conseille le livre Futbol, de Regis Genté et Nicolas Jallot.

Ils retracent l'histoire du football en Russie, apporté par des marins britanniques à Saint-Pétersbourg à la fin du XIXe siècle jusqu'à la Coupe du Monde de 2018.

Ils l'analysent sous un jour politique et social. Quel rôle a joué le football dans le pouvoir stalinien (notamment l'opposition Spartak Moscou et Dynamo Moscou) et sous la Perestroïka. Ce sera ainsi un commentateur de football qui, en plein matche, mettra au courant l'Ukraine de la catastrophe qui vient de se produire à Tchernobyl.

Il est aussi question de l'utilisation du football dans la Seconde guerre mondiale, notamment le "match de la mort" qui est devenu une légende… largement fausse. Il y a également eu un championnat local à... Leningrad, pendant le siège de la ville par les Allemands.
Quel est le rôle du football moderne dans la politique russe, notamment le sponsoring de Gazprom pour le Zenith Saint-Pétersbourg et l'UEFA Champions League ?

A lire.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Une super BD sur la patrouille des Glaciers.

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (20 oct.) disait:

Salut !

Une super BD sur la patrouille des Glaciers.



Il y a aussi "Tu seras Reine" du même dessinateur
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vais essayer de la commander depuis la Belgique. :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Je viens de finir zone 52, merci du conseil , j'ai passé un bon moment
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, c'est un super livre.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Je viens de finir le livre écrit par James Patterson et Bill Clinton - Le Président a disparu
J'ai trouvé le livre très intéressant, très prenant, mais par contre la conclusion avec le discours final est juste à chi**!!!

Dommage qu'il se termine ainsi, mais il est à l'image actuelle de la politique et de la presse américaine
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Je termine Pathologies, de Zakhar Prilepine.

L'auteur y raconte sa période de service en Tchétchénie en 1999-2000. Son unité est stationnée dans une ancienne école et est souvent amenée à sortir pour diverses missions. L'auteur alterne les passages tchétchènes avec ceux de sa vie d'avant, celle d'un homme amoureux de Dacha.

Un homme rêveur et romantique, mais plongé dans un environnement ultra-violent et qui va devoir s'y adapter s'il veut survivre.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/10/2018 - 13:29
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Reçu ceci, mais pas encore commencé.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vais commencer le nouveau Don Winslow (La griffe du chien, Cartel) : Corruption.

Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de la Force, une unité d?'élite qui fait la loi dans les rues de New York et n'?hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d'?armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie. Le FBI le rattrape et va tout mettre en ?œuvre pour le forcer à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets. Et tous, il peut les faire tomber?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/12/2018 - 20:24
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai trouvé ça pas mal... :-)

Je vous dirai si c'est bien.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
la vache, s’appeler Beuglet c’est rude

il serait pas crédible avec « le murmure »
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Lu
Le camp poutine une, attention gros mot, BD
Ducoudray et Anlor bien sous tout rapport
Solo t.4 christique
Traquemage t.3 rural
Katanga t.1-3 diplomatico barbouzes
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sur Poutine, je conseille deux livres vraiment intéressants, écrits par des gens qui connaissent bien leur sujet et qui sont plutôt agréables à lire:
- Comprendre le poutinisme de Françoise Thom, qui a le mérite de revenir sur certains aspects méconnus de la société russe post-soviétique, notamment l'aspect carcéral
- We need to talk about Putin de Mark Galeotti (en anglais en tout cas pour l'instant), qui fait un portrait assez intéressant et nuancé de Poutine - assez loin des clichés, quels qu'ils soient - qui complète bien le livre de F. Thom
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver de bons livres sur V. Poutine.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
C'est sûr que sorti de "Poutine, l'homme qui va provoquer la troisième guerre mondiale" et "Poutine, l'homme qui va sauver la civilisation occidentale", il y a beaucoup moins de choix :)

Je suis en train de regarder ma bibliothèque Kindle des derniers mois, j'ai un peu de tout mais pas mal en anglais:
- Prisonniers de la géographie de Tim Marshall, excellent livre sur la géopolitique au sens original du terme - la géographie influence la politique
- Valley of Genius d'Adam Fisher, sur l'histoire et les histoires de la Silicon Valley au travers d'interviews de tous les acteurs passés et présents, fascinant et amusant
- la guerre Iran-Irak de Pierre Razoux, très bonne recension sur un conflit méconnu (je vois que Blacksite en a déjà parlé ici)
- le peuple de la frontière de Gérard Andrieu, belle évocation de la France profonde actuelle, disons période pré-gilets jaunes
- The Hollywood Economist 2.0 de Edward Jay Epstein, sur le fonctionnement et l'économie de Hollywood, très bien documenté
- The secret war with Iran et Rise and kill first de Ronen Bergman, le premier suite au livre de Razoux (merci les suggestions d'Amazon) pour compléter sur l'Iran, le second suite au premier :) très documenté et intéressant sur les méthodes des services de sécurité israéliens
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Pour les amateurs
Un excellent ouvrage de Kaplan dont j'avais déjà parlé ici mais que je conseille de nouveau.
La revanche de la géographie
Pour les polemologistes
Écrire la guerre
recueil de textes litteraires ayant pour objet la guerre
Pour les juristes :
L'edito de Philippe Yolka (excellent auteur et professeur du master droit et montagne de Grenoble) dans la revue actualités juridiques du droit administratif n°5" l'herbe et la neige"
Du même auteur les articles nombreux relatifs à nos activités ordinaires en montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 20/03/2019 - 15:18
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pierre Razoux a aussi écrit Tsahal, l'histoire de l'armée israélienne. Très bon livre aussi.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
En littérature russe je lis en ce moment Oblomov d'Ivan Gontcharov; dernièrement j'ai aussi lu Les Âmes Mortes de Gogol, Eugène Onéguine de Pouchkine, et je savoure petit à petit les œuvres de Dostoïevski... qu'ils sont bons ces auteurs...
J'ai aussi terminé récemment la non moins romanesque Histoire de la Russie et de son Empire de Michel Heller, assez dingue l'Histoire de ce pays..
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'aime aussi beaucoup la littérature russe. Je n'ai jamais lu Oblomov, mais Les âmes mortes oui.

Ce livre est vraiment génial. C'est dommage qu'il n'ait jamais été réellement terminé. Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il n'a pas le ton désespéré et parfois "dépressif" de nombreux écrivains russes. On rigole bien je trouve.

Histoire de la Russie et de son Empire de Michel Heller je l'ai aussi lu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/03/2019 - 09:58
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour les amateurs d'URSS et de Russie, Les services secrets russes Des Tsars à Poutine d'Andreï Kozovoï.

Si le livre présente certains de leurs plus grands succès, on y découvre aussi que ces services étaient loin d'être aussi performants et omniscients qu'on le croit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour la petite histoire... le dernier Paulsen s'appelle éloge de la peur... et l'écrivain s'appelle Gérard Guerrier... ça s'invente... éloge de la peur par un guerrier...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quelques livres (en anglais) sur l'endurance, notamment The big book of endurance de Phil Maffetone - oui, j'en ai marre de tirer la langue en rando, il faut dire que dès que je commence à monter, je suis à 170bpm même à 300m/h et j'ai du mal à tenir plus d1h30 à ce rythme-là... j'ai toujours détesté l'endurance, mais depuis que je me suis mis à la rando, ça change...

Là, j'ai commencé Du pouvoir de Bertrand de Jouvenel, qui traînait depuis longtemps dans la pile à lire
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J’ai lu deux trois trucs ces derniers temps.

Quelques-unes de mes lectures :

- Le prince, de Machiavel. Toujours d’actualité finalement.
- Cartel. Une série de nouvelles assez sympas et la structure du récit est originale.
- Chars d’assaut, un siècle d’imposture. Là, c’est plutôt le livre qui en est une.
- Zones grises, quand les États perdent le contrôle. Sujet intéressant, mais pas très bien rédigé.
- Suisse, l’invention d’une nation. Très intéressant.
- La Guerre des Six jours, c’est très mauvais, le contenu n’ayant aucun rapport ou presque avec le contenu.
- Les femmes snipers russes de la Seconde Guerre mondiale. Très intéressant. J’ai en plus une fois rencontré l’auteur il y a quelques années.
- La révolte d’une interne. Très intéressant et très poignant.
- Retour sur Maidan. La guerre hybride de l’OTAN. A lire absolument pour comprendre le dessous des cartes. Et que les mouvements citoyens « spontanés » (Maidan, Marches pour le climat par exemple) ne le sont pas si souvent.
- Il faut achever l’euro. Pas mal de longueur et digressions, mais très utile pour comprendre le naufrage de la monnaie européenne.

Je lis aussi des magazines :

Lifestyle, Spécial Suisse. Un peu cliché quand même, où on fait surtout la promotion du pays.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 04/05/2019 - 10:24
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Quelqu'un aurait un bouquin à recommander pour une vision globale des conflits de l'ex-Yougoslavie ?

Sans être trop simple ou "vulgarisant", je cherche un livre qui traiterai l'ensemble et aborde les différents théâtres (Croatie/Serbie ; Bosnie ; Kosovo ; etc.).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Uniquement en français, ou en anglais aussi ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
De préférence en français sauf si tu me dis que la perle rare n'est dispo qu'en anglais ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En français il n'existe pas grand chose… Ce sont surtout des livres sur des moments particuliers du conflit, notamment le siège de Sarajevo ou le massacre de Srebrenica, mais pas qui abordent la guerre dans sa totalité.

Il y a quand même Vie et mort de la Yougoslavie, de Paul Garde aux éditions Fayard. Voir aussi Yougoslavie, origines d'un conflit, de Bernard Féron aux éditions Marabout.

Mais ce sont des livres un peu anciens, et c'est possible qu'on ne les trouve plus que d'occasion.

En anglais, The Fall of Yugoslavia: The Third Balkan War.

Je peux regarder si je n'ai pas quelques articles là-dessus dans mes magazines et revues si tu veux.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sinon essaie BHL.















Ok, je sors.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 3 mai) disait:


- La Guerre des Six jours, c’est très mauvais, le contenu n’ayant aucun rapport ou presque avec le contenu.



le contenu n’ayant aucun rapport ou presque avec le contenu


j'avoue avoir de la peine à comprendre... :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le titre avec le contenu je voulais dire.

Merci de m'avoir repris. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas inhabituel pour un livre...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui mais là, c'est quand même assez flagrant. J'attendais vraiment mieux de ce livre.

Bon, il est intéressant en soi cela dit. Mais pas sur le sujet du titre.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc ce n'est pas un très mauvais livre.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Par rapport à ce qu'il annonce sur sa couverture, oui.

Je cherchais un livre sur la Guerre des Six Jours et je me retrouve avec quelque chose qui parle de la politique au Moyen-Orient. Il y a un lien, mais ce n'est pas ce que je croyais acheter en lisant la quatrième de couverture.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (20 mai) disait:

En français il n'existe pas grand chose… Ce sont surtout des livres sur des moments particuliers du conflit, notamment le siège de Sarajevo ou le massacre de Srebrenica, mais pas qui abordent la guerre dans sa totalité.

Il y a quand même Vie et mort de la Yougoslavie, de Paul Garde aux éditions Fayard. Voir aussi Yougoslavie, origines d'un conflit, de Bernard Féron aux éditions Marabout.

Mais ce sont des livres un peu anciens, et c'est possible qu'on ne les trouve plus que d'occasion.

En anglais, The Fall of Yugoslavia: The Third Balkan War.

Je peux regarder si je n'ai pas quelques articles là-dessus dans mes magazines et revues si tu veux.

Merci
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J’ai des articles sur cette guerre, mais ça concerne les aspects purement militaires du conflit. Je doute que ce soit ce que tu cherches.

Pour les livres rien d’autre que ce que j’ai donné.

Désolé de ne pouvoir faire plus.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Personne pour le dernier Bret Easton Ellis "White"?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Moi pas. Tu l’as lu ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Blacksite (22 mai) disait:

Moi pas. Tu l’as lu ?

Pas encore, juste vu qu'il venait de sortir et lu un interview.
Ça a l'air pas mal
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J’ai déjà pas mal de retard dans mes lectures.

J’essaie de finir mon stock : Nouvelles ukrainiennes de Gogol, Enfance de Gorki pour les classiques.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

J'ai trouvé par hasard La Chute de Berlin, d'Anthony Beevor, qui raconte les derniers 6 mois de la capitale allemande en 1945.

Très instructif.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

J'ai acheté dans une solderie Route pour l'enfer, de Craig Holden.

Je l'ai acheté sans grande conviction, mais finalement c'est une excellente surprise.

On suit les aventures de Joe, un ancien vétéran de la Guerre du Golfe de 1991 (le livre date de 1996) et qui, par hasard, se retrouve mêlé aux affaires d'une secte. Ce sera le point de départ d'une chasse à l'homme sur fond de trafic d'armes, le tout dans l'ambiance de l'Amérique post-Waco.

Les personnages sont vraiment intéressants et bien construits.

Très bonne histoire.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Le piège américain de Frédéric Pierucci, qui part du cas de ce cadre d'Alstom emprisonné aux USA dans le cadre du rachat par GE pour élargir le sujet aux différents moyens mis en oeuvre par les Etats-Unis dans le domaine économique et judiciaire. Intéressant, vivant.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca j'imagine que ça doit être intéressant, comme tu dis.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suis arrivé au milieu de Débutantes.

"Grande gueule et fan de foot, Megan n’a rien de la petite demoiselle texane bien comme il faut. Mais rien du tout. Il faudrait être fou pour l’imaginer intégrer la saison des débutantes – robes à froufrous et tasses de thé… Or ça tombe mal : sa mère l’a inscrite sans son consentement à cette tradition familiale. Dans un mois, c’est le bal de fin d’année. Adieu, crampons et protège-genoux ! Bonjour, bonnes manières et talons hauts ! Entre orgueil et préjugés, Megan s’apprête à entrer dans le monde, et ne compte pas se faire fouler l’herbe sous l’escarpin !"

A priori c'est une romance un peu inoffensive, mais c'est quand même intéressant car ça décrit assez bien le système de fonctionnement des classes très aisées (fortunées même) des Etats-Unis. Avec notamment ces systèmes de bal et de "débutantes" qui permet une certaine perpétuation sociale. Un peu dérangeant finalement.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Le problème des trois corps la trilogie de Liu Cixin. De la SF plutôt pas mal.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L’attrape-cœur de J.D. Salinger.