nikota
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Salut!
Voila je me pose la question surtout concernant les stations de st Anne et du Sauze, Pra loup ayant bien avancer dans la modernisation des RM ces 3-4 dernières années...
Quelqu'un a des news? un apel d'offre bientôt? Parce que un nouveau TS au Sauze (livré avec 2ans de retard) ou a St Anne ce n'est pas suffisant depuis 20 ans c'est l'immobilité totale... alors que quand on voit les évolutions à Pra loup c'est vraiment dommage d'oublier les autres stations... Bref si quelqu'un a des infos! Merci
mitchedeprovence
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Tu sais Nikota, l'évolution des stations des Alpes du sud est effectivement un vaste Pb qui dur depuis + de 20ans, effectivement lorsque moi même je voyais l'évolution des Alpes du Nord avec des TS 4 places à pinces fixes à l'époque puis après des débrayables et, que dans les Alpes du sud c'était encore du téléski ou du TS 2 places.....
A l'époque il y avait les écolos qui freinaient(grosses colonies d'écolo des les Alpes du Sud) et puis l'économie local, regarde des stations comme les Orres, Orcières, Pra loup ou serre-che (il y au du mieux certes, mais c'est encore trop faible par apport aux savoies) et je ne parle pas des Pyrénées, jura, vosges, massif central, j'ai l'impression que les subventions arrivent plus vite sur les AN que dans les AS!!!!!pourquoi?
david 74
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Ces dernières années, il me semble que les subventions sont pas mal accordées dans les AS. le problème, c'est la gestion calamiteuse de certaines depuis les années 80 jusqu'à récemment. Aujourd'hui, il y a quand même du mieux.
St Jean Montclar a investie dans un TSD6 et possède maintenant un domaine plutôt intéressant, à taille humaine avec le reste des remontées encore convenable.
Le Sauze, avec un nouveau TSD6 qui a enfin permis a la station d'améliorer le front de neige de Super Sauze. Les investissements restent colossaux s'il veulent vraiment redresser la barre. Au moins un changement du coté de la Rente et un en haut du domaine, soit 7 à 10 M€ d'investissement.
Pour St Anne, je ne sais pas, il y a eu un nouveau TS mais un deuxième en haut du domaine pourrait créer une chaine complète.
Du coté de Pra-Loup la station est quasiment repartie pour les 25 prochaines années, il ne manque plus que les secteurs Lacs et de liaison avec la Foux à améliorer.
Pour le Val d'Allos, le réaménagement se poursuit, mais avec 2 domaines skiable non reliés ce n'est pas évident.
Après les autres stations ont peu investi dans le renouvellement de leur parcs mais tentent de se diversifier, ce qui au vu de leur altitude (sommet des pistes inférieur à 2000m), n'est pas plus mal.

Le département des Alpes de Hautes Provence ne peut assurer seul la survie "financière" de certaines stations.
Il serait temps pour les élites à la Région, qui brassent de l'air depuis longtemps dans les départements alpins, de montrer des signes de vie plus utile que leurs utopiques projets de liaisons transfrontalières alors que le réseau d'accès aux stations et même à certaines villes est tout simplement hors d'âge.
nikota
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Mitchdeprovence et David 74 merci pour vos réponses!
Apparemment c'est la communauté des communes de l'Ubaye qui va maintenant gérer la station du Sauze comme elle le fait avec Pra loup il me semble.. bonne chose?? Ont-ils vraiment les compétences? Et surtout vont-ils trouver des financements?
Je suis d'accord pour dire que ça bouge un peu mais il reste du chemin..
David, tu sembles connaitre le Sauze, donc il y a bien le TS de la rente a remplacer et celui de l'alp, mais peut ont envisager un autre aménagement sur les vallons vierges entre les pistes.. N'est-il pas possible d'augmenter la taille du domaine skiable à moindre frais avec quelques terrassements et en créant des pistes supplémentaires mais sur le domaine déjà existant? Vu que les touristes ont pour critères bien souvent le nombre de km de pistes, ne peut on pas faire passer le Sauze a 90-100km comme Pra loup, et St Anne à 50km de pistes en repensant un peu le domaine sans empiéter sur des zones protégées..? Je sais que ça voudrait dire manger un peu l'espace hors piste, mais attirer plus de touristes permet à la vallée de générer des emplois, de vivre, et j'en ai marre que tous les investissements aillent à Pra loup! Que j'adore au passage..! Un grand domaine relié un jour dans les alpes de haute provence?
SideWindeR13
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nikota ( 9 oct. 2013) disait:

Mitchdeprovence et David 74 merci pour vos réponses!
Apparemment c'est la communauté des communes de l'Ubaye qui va maintenant gérer la station du Sauze comme elle le fait avec Pra loup il me semble.. bonne chose?? Ont-ils vraiment les compétences? Et surtout vont-ils trouver des financements?
Je suis d'accord pour dire que ça bouge un peu mais il reste du chemin..
David, tu sembles connaitre le Sauze, donc il y a bien le TS de la rente a remplacer et celui de l'alp, mais peut ont envisager un autre aménagement sur les vallons vierges entre les pistes.. N'est-il pas possible d'augmenter la taille du domaine skiable à moindre frais avec quelques terrassements et en créant des pistes supplémentaires mais sur le domaine déjà existant? Vu que les touristes ont pour critères bien souvent le nombre de km de pistes, ne peut on pas faire passer le Sauze a 90-100km comme Pra loup, et St Anne à 50km de pistes en repensant un peu le domaine sans empiéter sur des zones protégées..? Je sais que ça voudrait dire manger un peu l'espace hors piste, mais attirer plus de touristes permet à la vallée de générer des emplois, de vivre, et j'en ai marre que tous les investissements aillent à Pra loup! Que j'adore au passage..! Un grand domaine relié un jour dans les alpes de haute provence?


Je crois qu'il faut arrêter de rêver... On est en période de crise, l'économie va mal, et vous voulez aller griller des millions d'euros pour des remontées mécaniques de stations qui n'attirent pas grand monde et qui n'ont de ce fait pas beaucoup de CA...

Si les alpes du Sud sont en retard par rapport au nord, c'est peut être tout simplement un problème économique, les fonds ne sont pas là. Il y a évidemment moins de skieurs dans les alpes du Sud que dans le nord, juste pour raison géographique!
mitchedeprovence
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Nikota, David 74, oui il y a la communauté des communes de L'Ubaye et ça à mon sens c'est pas mal....c'est mieux qu' une gestion familiale comme pour le Sauze (c'est mon point de vue!).Nikota ton grand domaine tu l'as : l'espace Lumière (la Foux-Pra loup) c'est le grand domaine de l'Ubaye......par contre il faut impérativement investir dans des remontées mécaniques et ça........c'est une autre histoire!car faire un grand domaine avec des remontées vétustes c'est pas génial.
steve_winwood
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mitchedeprovence ( 8 oct. 2013) disait:

A l'époque il y avait les écolos qui freinaient(grosses colonies d'écolo des les Alpes du Sud) et puis l'économie local, regarde des stations comme les Orres, Orcières, Pra loup ou serre-che (il y au du mieux certes, mais c'est encore trop faible par apport aux savoies)

Tu viens justement de citer 4 stations qui ont relativement beaucoup investi ces dernières années (les Orres un peu moins que les autres qd mm). Le retard vis à vis des Alpes du Nord n'est pas si flagrant, à moins que ton benchmark ne se résume à Val Thorens... va à la Clusaz, tu seras surpris, on est loin d'avoir que des débrayables.

mitchedeprovence ( 8 oct. 2013) disait:

j'ai l'impression que les subventions arrivent plus vite sur les AN que dans les AS!!!!!pourquoi?

Il y a des subventions aux stations de ski dans les Alpes du Nord?
En tout cas, sur les fameux grands domaines je vois surtout de la gestion privée autonome, gestion qui semble bien marcher. Mais des subventions, des interventions du Conseil général etc, il y en a à mon avis moins que dans les Alpes du Sud.
Note au cas où: je ne critique pas les subventions hein, je ne fais que parler de faits ;)
mitchedeprovence
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Oui effectivement Side je crois que le nombre de nuitées "hiver" doit être environ :
-12 millions pour les alpes du sud (04-05-06)
-45 millions pour les alpes du nord (74-73-38)
pour info : 14 million pour les Pyrénées (mais avec l'été...).
N'empêche qu'il y a quand même un grosse différence d'installations....
mitchedeprovence
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Oui, oui bien sur steve aucun souci entre nous
Fredo_chato
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steve_winwood ( 9 oct. 2013) disait:

Le retard vis à vis des Alpes du Nord n'est pas si flagrant, à moins que ton benchmark ne se résume à Val Thorens... va à la Clusaz, tu seras surpris, on est loin d'avoir que des débrayables.


C'est exactement l'erreur que je faisait il y a encore peu.
Quand je travaillais aux remontées, combien de personnes (clients) font cette comparaison rapide (sans autres but que de souligner que les télésièges fixes c'est "démodé" ).

En fait en dehors de Val tho, les Menuires et les Arcs/ La Plagne, ainsi que quelques autres géants Savoyards dont le C.A. est dans le top 10 français nles stations ne sont pas "fantasmatiques".
En effet à La Clusaz, malgré des appareils modernes (TCD10 et TSD6) tu va aussi trouver des TSF4 dont la montée dure 15minutes et des TK partout ayant tous leur importance ainsi que des TSF3 subsistant et même les fameux TSD3 et TSD2 ayant 40ans!!!

De nombreuses autres stations Savoyardes bien moins connus ont également des équipements "classiques" (Chamrousse, Valmorel, Villarroger, L'alpes d'Huez, l'Alpe du Grand Serre, Valloire, les Saisies...). Ce sont surement toutes de belles stations avec de grands arguments mais des parcs R.M. qui comptent encore des coucous comme par chez nous.
Pra-Loup est désormais la stations la plus moderne des AHP mais je suis certains que de nombreuses statins de Savoie envient son rythme d'investissement.

Après je suis bien d'accord pour dire que St anne et Le Sauze sont laissés de coté, je ne parle même pas de Chabanon ou du Grand Puy et même de Vauplane (pour chacune de ces stations un TSF4 avec tapis ferait déjà bien des heureux et serait un bon en avant).
Certes Pra-Loup à beaucoup investi dans les R.M., après est-ce que les autres n'ont pas investi dans des canons à neige ou des dameuses tout aussi importants pour le domaine ?

Ce que je vais dire est hautement critiquable, mais si les subventions ont été distribués (au niveau dépertemental) au pro rata du C.A., ben ouais Val d'Allos et Pra-Loup ont tout raflé.

Au niveau de la vallée de l'Ubaye par contre je sais pas comment ils ont calculé leur coup ??
bastien.p
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Jusque dans le milieu des années 80, les stations de la vallée se sont développées (extension de ste anne avec sont TS et le secteur de l'Uvernage, le sauze avec la rente et l'alp, pra loup et la liaison avec la foux...). Et puis plus rien pendant près de 30 ans en terme de rm.
Les années 90 et 00 ont été consacrées à la neige de culture et je pense qu'elles ont du plus investir que les AN (proportionnellement).
Ste Anne était gérée par les 4 communes de la hte vallée de l'Ubaye dans les années 80 (autour de 500 habitants cumulés) qui ont lancé l'Uvernage et le ts engendrant un endettement très lourd. J'ai souvent entendu parler de fermeture de la station. La reprise de la CCVU a stabilisé les choses et de part son altitude, je pense qu'elle continuera son petit chemin. Elle pourrait effectivement s'agrandir mais peu le souhaite et surtout cela coûtera cher. Attendons déjà d'amortir le dernier TS4.
Pour ce qui est du Sauze, il devenait difficile de se maintenir dans la course avec le peu de capacité d'investissement dont disposait la famille gestionnaire. Le TSD6 a été construit par la CCVU.
Quant à Pra Loup, elle a connu des détournements d'argent qui n'ont donc pas été réinvesti. Puis Transmontagne et Maulin n'ont pas vraiment cherché à faire des investissements (du moins Transmontagne a investi dans les canons).
Aujourd'hui l'Ubaye souhaite proposer 3 types de stations de ski alpin qui ne se font pas concurrence. La station familiale : Ste Anne; la station village avec un domaine correct : le Sauze et la grande station Pra Loup.
Personnellement, je trouve que Pra Loup s'est énormément modernisée ces dernières années.
Mais la CCVU ce n'est que 8000 habitants et une économie fragile (l'armée est partie...), c'est surtout le contrat état région qui a permis de rénover Pra Loup (et le val d'allos).
A mon avis, après avoir voulu rénové les stations (plutôt Pra Loup) pour éviter qu'elles ne deviennent impossible à relever (mais on disait cela de Pra Loup et pourtant...), la CCVU va faire une pause. Elle devrait plutôt investir sur l'activité estivale et diversifier l'offre touristique sur la vallée (piste cyclable, station balnéo ludique, relancer économiquement le site des anciennes casernes). Dans 5 à 10 ans elle pourrait faire rénover quelques rm au Sauze (ce n'est que mon avis).
Mais les C.A. observés après la modernisation sont plutôt encourageants pour poursuivre la dynamique de rénovation.
steve_winwood
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Fredo_chato ( 9 oct. 2013) disait:

En effet à La Clusaz, malgré des appareils modernes (TCD10 et TSD6) tu va aussi trouver des TSF4 dont la montée dure 15minutes et des TK partout ayant tous leur importance ainsi que des TSF3 subsistant et même les fameux TSD3 et TSD2 ayant 40ans!!!

De nombreuses autres stations Savoyardes bien moins connus ont également des équipements "classiques" (Chamrousse, Valmorel, Villarroger, L'alpes d'Huez, l'Alpe du Grand Serre, Valloire, les Saisies...). Ce sont surement toutes de belles stations avec de grands arguments mais des parcs R.M. qui comptent encore des coucous comme par chez nous.
Pra-Loup est désormais la stations la plus moderne des AHP mais je suis certains que de nombreuses statins de Savoie envient son rythme d'investissement.


L'Alpe d'Huez commence à être assez haut au niveau des remontées... Pour le reste tu as raison, il y a pas mal de stations pas forcément si moderne que ça; je suggererais aussi d'aller voir du côté de tout l'espace Diamant, carrément à la traine dans les investissements, ou encore vers Megève/St Gervais. C'est pas du si haut niveau que ça.

Pra Loup investit bien ces dernières années. Suffisamment pour attirer des skieurs confirmés et un public large au niveau national. En revanche je me pose sérieusement la question de la nécessité (ou même la volonté;) de garder 4 ou 5 petites stations dans le même périmètre, qui vont pas mal se cannibaliser.
Le bassin de clientèle est pas énorme, les Hautes-Alpes font concurrence (et chez eux non plus ça va pas fort, il y a beaucoup de petites stations qui manquent de clients...).

Au final, une nouvelle fois la question qui se pose c'est: ces petites stations sont à mon sens l'héritage d'une époque où le ski était considéré comme un service public, une activité proposée aux personnes du coin, comme une autre. Elle avait un coût supportée par les municipalités, aidées des régions si nécessaires. A l'heure actuelle, ces coûts augmentent (à périmètre égal en remontées mécaniques: plus de normes techniques, plus de services annexes à proposer, nécessité de remplacer/rénover les appareils installés il y a 40 ans, dépenses en sécurité...). Est-ce qu'au fond, ces stations sont vouées à continuer leur activité ski? Est ce que l'activité générée, les emplois induits valent la peine de mettre de l'argent dedans? Pas sûr qu'il y ait une sortie financièrement viable à rénover ces stations....

Ca vaut aussi pour pas mal de petites stations du 05 (Champsaur, Queyras notamment...)
nikota
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Mais alors selon toi à partir de combien de km de pistes tu considères une petite station.. Tu prend St anne et ses 35km ok, mais le sauze avec 70km c'est pas pareil, ces "moyennes" stations peuvent avec quelques investissements et quelques légers aménagements/terrassements avoisiné les 80-90km de pistes et un bon parc de RM assez moderne dans 5-10ans.
Je continue de penser qu'une liaison (imaginaire) Pra loup-Le sauze via un grand TC pourrait créer un espace de 250km relié (avec la foux) et que ça aurait de la gueule même si c'est cher et tout et tout.. On prendrait pas mal de part de marché au alpes du nord et même aux stations plus au sud (Isola, Auron) .. Bon je rêve un peu mais bon... Après je trouve pertinent d'un point de vue purement marketing d'offrir trois types/gammes de stations, si c'était l'intention de la CCVU chapeau!
Bref, autre question: Vous avez surement vu passer les articles sur les mesures du en km des pistes des domaines skiables souvent exagérée.. Qu'en est-il pour Pra loup et le Sauze, les km de pistes annoncés sont bons?
Enfin ou en est-on pour l'A51 a l'est de Gap et le désenclavement des staions de l'Ubaye, je ne trouve plus d'info récente dessus.. ça avancera un jour?
Enfin je lis des trucs inquiétant sur l'avenir des quantités de précipitations de neige sur les alpes du sud et les stations entre 1400 et 2000m amenées à disparaitre.. Vous en pensez quoi? Parce que je lis aussi le contraire et que l'enneigement s'annonce top pour encore des années... Donc bon..
Merci à tous pour vos réponses!
Bron_Yr_Aur
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nikota (10 oct. 2013) disait:

Mais alors selon toi à partir de combien de km de pistes tu considères une petite station.. Tu prend St anne et ses 35km ok, mais le sauze avec 70km c'est pas pareil, ces "moyennes" stations peuvent avec quelques investissements et quelques légers aménagements/terrassements avoisiné les 80-90km de pistes et un bon parc de RM assez moderne dans 5-10ans.
Je continue de penser qu'une liaison (imaginaire) Pra loup-Le sauze via un grand TC pourrait créer un espace de 250km relié (avec la foux) et que ça aurait de la gueule même si c'est cher et tout et tout.. On prendrait pas mal de part de marché au alpes du nord et même aux stations plus au sud (Isola, Auron) .. Bon je rêve un peu mais bon...


Mais pourquoi vouloir toujours aggrandir ? Le problème récurrent dans le 05 et le 04 c'est la rentabilité et le déficit chronique, si tu investis tu augmentes tes coûts, il faut avoir la certitude derrière de faire un gain.
Je suis vraiment pas convaincu qu'en créant un domaine plus grand en Ubaye tu augmenteras la fréquentation. Le bassin de clientèle de ces stations reste en majorité la région PACA, Pra Loup est déja une des plus grosses stations du secteur ! Jamais une famille du nord ne fera 3h à 4h de route de plus pour un domaine équivalent à ce qu'il peut trouver dans les ADN.
Il faut je pense savoir admettre que les stations (et c'est valable pour quasiment l'ensemble des stations françaises voire d'Europe de l'ouest) ont atteint la taille maximale au regard du potentiel de clientèle.
Et pour une Station du type de Sainte Anne, à mon avis il n'y a pas d'intérêt à augmenter la taille du domaine, cela restera de toute façon une petite station, qui plus est, la plus éloignée (un peu comme le Queyras). Il faudrait plutôt que ces stations travaillent leur image pour faire valoir leurs atouts (celui d'être une petite station justement !), ce qu'elles font déja un petit peu.
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Moi je crois que tu rêves un peu pour l'avenir de Sauze. Même si un jour ça venait à être relié avec Pra Loup et donc faire un domaine avoisinant les 300km de pistes, ça ne marcherait pas autant.

Regarde, les Sybelles, c'est plus de 300km de pistes, et pourtout on en entend jamais parler, comparé à l'espace killy (plus petit donc), comparé à la Clusaz même, ou encore les 7 Laux, ou même Serre Chevalier, etc...

Il n'y a pas que les km de pistes qui sont importants, la situation géographique, l'enneigement moyen en saison, la variété du relief, et la qualité des RM le sont bien plus.

Pra Loup niveau enneigement c'est quand même pas ce qui se fait de mieux, combien de Noël ils ont eu à faire tourner les canons pour pouvoir faire skier leurs touristes? Donc idem pour Sauze
C'est au sud des Alpes du sud, alors à part les sudistes, personne n'y va.
Et quand on sait que le ski n'est pas le sport numéro 1 des sudistes... Après les vacances de mars, la saison est finie pour eux, les gens retrouvent le soleil du printemps, là où des rhone alpins iraient encore se faire 1 ou 2 sorties à la journée en avril.

Bref on pourrait trouver encore d'autres exemples. Des petites stations dans les alpes du nord qui feront encore de la résistance, j'y crois, mais dans le sud, j'y crois beaucoup moins!
bastien.p
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Il y a eu à la fin des années 70 le projet de liaison en TC entre le Sauze et Pra Loup via Barcelonnette (vers le bowling). Mais ça ne se fera pas.
Il y a déjà du boulot sur le Sauze qui végète (sauf le TSD6 qui m'a fait changé ma vision du Super Sauze cet hiver). Au mieux si le Sauze s'agrandit ça sera sur le secteur des Terres Pleines (sur les traces du vieux projet de liaison avec Auron) donc pas du côté de Pra Loup.
Quand à l'A51, c'est toujours au point mort (après 2050 s'ils font qqles choses). Je pense que le dernier barreau pourrait faire venir des touristes du nord recherchant des tarifs plus intéressant et des stations moins bondées avec le soleil en prime.
steve_winwood
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Bron_Yr_Aur (10 oct. 2013) disait:

Il faut je pense savoir admettre que les stations (et c'est valable pour quasiment l'ensemble des stations françaises voire d'Europe de l'ouest) ont atteint la taille maximale au regard du potentiel de clientèle.
Et pour une Station du type de Sainte Anne, à mon avis il n'y a pas d'intérêt à augmenter la taille du domaine, cela restera de toute façon une petite station, qui plus est, la plus éloignée (un peu comme le Queyras). Il faudrait plutôt que ces stations travaillent leur image pour faire valoir leurs atouts (celui d'être une petite station justement !), ce qu'elles font déja un petit peu.


Ouaip, je suis assez d'accord là dessus... je suis pas convaincu du tout que la course au gigantisme marche indéfiniment en France, et la clef pour une petite station doit être de se différencier...
Ceci dit je maintiens aussi, avec réalisme, qu'il y a surement un peu trop de "petites stations" sympas et familiales, et que certaines devront fermer un jour ou l'autre... à moins que les goûts des vacanciers ne changent drastiquement.
nikota
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Je ne parle pas d'agrandir à outrance... Juste de 15-20%...Alors je suis pas d'accord, si tu investis, tu n'augmente pas forcément les coûts aux contraire, t'as moins de soucis mécaniques, tu remplaces une RM existante donc les coûts sont transférés, tu rentabilises avec la hausse de la fréquentation... Des stations comme le Sauze balance 500 000-750 000€ par an en maintenance de RM, voire plus alors franchement un nouveau TS, tu l'amortis vite..
Pour les Sybelles, c'est pas 300km, si t'as lu les chiffres sorti récemment (cf ce forum ou Dauphiné;) ils ont exagéré de 50% le nombre de km de pistes... Comme pour Isola qui ne fait pas 120km de pistes mais en réalité 60km, idem pour pleins de stations... D'ailleurs si quelqu'un a des infos pour le Sauze et Pra loup...
Pour ce qui est d'avoir atteint un potentiel maximal en terme de clientèle ds les AS, je ne suis pas du tout d'accord, je pense qu'il y a des parts de marché à prendre aux Alpes du nord, Il y a pleins de gens qui sont gavés des grandes autoroutes pleines de touristes, et veulent de la tranquillité, skier dans les bois au soleil, mais aussi des km de pistes et Pra loup et le Sauze ont suffisamment à offrir.
Et puis il n'y a pas que le sud qui va au Sauze ou à Pra loup, je suis de Paris et j'y vais chaque année. Je suis certain que il y a plein de Parisiens, Lyonnais, qui, si il connaissait l'Ubaye, et avait un peu de sous de coté, préféreraient s'acheter un petit appart/chalet aux bords des pistes, beaucoup moins cher que dans les AN, et qui seraient heureux!
Si tu fais des investissements, tu rend ta station attractive, les gens viennent, s'achète un pied à terre, et y améne leur famille, et c'est déjà le cas.. Il faut réappliquer cette recette et améliorer le rayonnement des ces stations par des investissements ciblé en RM.
Pour l'enneigement, c'était un enfer il y a 2 ans: ski sur de la terre (début Mars 2012) mais l'année dernière.. de la folie, un régal! Que pensez vous de l'enneigement de l'Ubaye dans l'avenir?
Bastien p... Pourquoi le nouveau TS a changé ta vision du sauze? Terres plaines serait un rêve pour une extension mais c'est classé natura 2000 alors je crois que c'est mort, peut être un jour , mais il y a du potentiel, tout est au dessus de 2000m il me semble.. ça aurait de la gueule!
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on va essayer de répondre le mieux possible aux différentes questions : 1) Oui les touristes du nord (Paris, Bretagne, Pas de Calais, Belgique) aiment nos Alpes du Sud, moi qui suis aux Orres (05), j'ai posé les questions à ces touristes pour savoir ce qu'ils aiment, c'est le coté sympa de nos stations avec la gentillesse ds gens, le soleil, notre accent, le coté station familiale sans être usine à ski.
2) L'A51, le débat est clos puisque le projet devrait voir le jour en 2050...(merci Mr Borloo!!!), par contre la rocade de Gap doit démarrer en décembre dixit le nouveau préfet, de plus il prône un rapprochement économique et complémentaire entre Vars/Risoul/les Orres....
3) L'enneigement dans l'Ubaye, on va dire les Alpes du Sud en général sauf la partie Nord des AdS.
Chez nous ce n'est pas les dépressions atlantiques qui nous amènent le plus de neige, ce sont les dépressions du golf de Gênes, avec le fameux retour d'Est.
on va dire qu'en général (sauf exeption et l'hiver 2012/2013 en a été une)l'enneigement est plus pauvre dans les AdS par apport aux AdN.
bastien.p
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Disons que le domaine du Sauze était hyper vieillissant. Seulement 3 TS et d'une lenteur incroyable. Cela expliquait aussi la stagnation du CA depuis des années. Cela me fait penser d'ailleurs que Pra Loup a dépassé pour la 1ere fois l'année dernière la barre des 7 M€ de CA TTC, ce qui est positif.
Ce TSD6 dynamise carrément le Super Sauze qui en était de TS. Ce n'était pas le centre de la station mais ça pourrait animer un peu le secteur. Vivement les rénovations des 2 TS de la Rente. Celui du Sauze est moins urgent.
nikota
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Bien d'accord avec toi sur ce nouveau TS ça change tout... Tu penses qu'il faudra vraiment attendre 10 ans avant de voir les 2 TS de la rente remplacé? d'ailleurs si ils sont remplacés, tu ne saurais pas si ils ont prévu de les faire monter plus haut que leur actuelle gare d'arrivée? (le TS de l'Alp jusqu'en haut du dôme et celui de la rente jusqu'au col de Fours) Ce serait pas mal nan?
Sinon bonne nouvelle pour la rocade à Gap , je savais pas, j'espère que ça fera gagner du temps! Par contre je pige pas pourquoi faut attendre 2050 pour l' A51..
bastien.p
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Je pense qu'ol faudra attendre 10 ans, mais je ne l'espère pas pour si tard. Je n'ai aucune idée, ni eu vent de leur future implantation (s'il y en a une!). Mais si il y a des subventions régionales ou européennes ça peut arriver plus tôt.
Pour la rocade de Gap c'est bien, mais ça ne changera pas grand choses quand on passe par le col de Lus la Croix Hte.
Cet été le gouvernement a tranché sur les infrastructures en faisant des choix financiers et de calendrier. L'A51 a été remise in extremis mais après 2050, donc pour le moment on peut dire qu'il faudrait un miracle.
L'isère, les hautes alpes et les ahp font régulièrement pression mais ça ne fait rien bouger.
Alpins
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Quel serait l'intérêt de finir l'autoroute ?? je doute de vraiment de l'utilité.
On veins dans les alpes du sud faire du ski dans le même esprit que dans les alpes du Nord.
SideWindeR13
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Poursuivre l'A51 jusqu'à Gap ou bien Embrun/Briançon serait vraiment bien...
steve_winwood
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Alpins (12 oct. 2013) disait:

Quel serait l'intérêt de finir l'autoroute ?? je doute de vraiment de l'utilité.
On veins dans les alpes du sud faire du ski dans le même esprit que dans les alpes du Nord.

Gagner du temps pour aller dans les Alpes du Sud depuis Paris.... et accessoirement pour aller dans le Sud tout court, sans se taper un bouchon continu sur 100km les samedis.
nikota
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Alpins (12 oct. 2013) disait:

Quel serait l'intérêt de finir l'autoroute ?? je doute de vraiment de l'utilité.
On veins dans les alpes du sud faire du ski dans le même esprit que dans les alpes du Nord.


Je pars chaque année de Paris pour aller au Sauze ou Pra loup et je peux te dire que l'autoroute A51 (est de Gap) changerai tout! Tu sais même pas combien de fois j'ai péter des cables entre Grenoble et Gap.. Après la sortie de Gap jusqu'à Barcelonnette, ça va... mais cet A51 changerai pas mal de choses pour les touristes! Si il n'y a pas de mauvais temps, je met 8h en moyenne, 7h avec une seule pause et en roulant vite. Pour un parisien, une station dans les Alpes du Nord c'est 5h30-6h en moyenne, si les Alpes du sud deviennent joignables en moins de 6h30/7h, je peux te dire que plus de "touristes nordistes" iront dans les AS...
david 74
david 74

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Même avec l'A51, ça ne changera pas grand chose les Samedi, au contraire ça bouchonnera encore plus sur certains secteur dont Grenoble, qui captera encore plus de trafic (chose presque impossible actuellement). Et la suite du trajet ne sera pas forcément plus rapide, avec un jolie bouchon style RN90 avant Gap et avec la jonction A51/RN94 vers Chorges, sans compter tous les tunnels et ouvrages sensibles qui contribuent à ralentir la circulation en aval pour l'améliorer ensuite. Par contre, on y gagnerait en confort et en sécurité.

Pour le train c'est pire.
Par contre, si à une certaine époque, on s'était un peu mieux occupé des lignes sud Alpines, on aurait pu faire venir des trains (voir TGV) en moins de 5h pour Gap (soit ce qu'il faut pour relier la Haute tarentaise et St Gervais par ex.) et environ 6h pour Briançon par la ligne passant par valence. De même Dignes pourrait être correctement relié depuis Avignon et Marseille par la ligne de la Durance (env 5h). Aujourd'hui seul des trains de nuit circulent, comme quoi, même la SNCF ne prête pas vraiment attention à cette relation qui se dégrade sérieusement depuis une dizaine d'année. Malheureusement, une amélioration complète de la ligne entre Crest, Veyne puis Gap couterait dans le milliard et engendrerait 10 ans de travaux, le temps que tout le monde se mette d'accord.
Autre solution, utiliser une correspondance à Valence ville, reste le moyen le plus rapide pour rejoindre la vallée de l'Ubaye avec une nouvelle correspondance à Gap puis à Barcelonnette ca fait déjà beaucoup de changements...

Il y a encore du potentiel pour améliorer les accès, mais les décideurs sont ce qu'ils sont, ils privilégient souvent les petits arrangements rapides et qui leur assurent les prochaines élections plutôt que de mettre la main à la poche et proposer de réelles améliorations.
Allez voir la gestion désastreuse des travaux sur le sillon Alpin sud (8ans, des centaines de millions d'€ dépensés et un changement à peine visible car la ligne est électrifiée, et pour l'instant à peine 1 ou 2 TGV prévus par sens pour relier la Méditerranée) et à l'échelle locale la desserte routière de Dignes les Bains par des aménagements anecdotiques.
Maneus
Maneus

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Juste pour l'anecdote en passant, c'est Digne, sans S à la fin, ça me pique les yeux quand je vois ça sur les panneaux Total ou Casino "direction Dignes", mais même les journaleux savent pas l'écrire, et souvent se trompent même de département "Dignes dans les hautes alpes" (voir ici)
mitchedeprovence
mitchedeprovence

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Le véritable nom serait même : Digne-les-bains
phil68230
phil68230

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Perso je suis alsacien et surpris par vos propos : je pensais que les AS étaient très proches des AN en termes économiques, en fait ça me fait plutôt penser aux Vosges. Notamment la remarque sur la vision du ski comme un service public local dans les toutes petites stations. Y' a ça aussi dans les Vosges, et ces stations ont de plus en plus de mal à survivre.
Ce que je constate dans les Vosges, depuis 20 ans :
- au niveau de l'enneigement, pour certaines stations, ça devient plus que limite : elles ouvrent 2 w-e, puis ferment puis re-ouvrent, etc...
- les seules stations qui s'en sortent sont celles qui pratiquent la course aux armements, en commençant par les canons, ce qui leur a permis d'ouvrir en continu pas mal de pistes certaines années terribles où tout était brun autour. Au niveau RM, la norme est en train de devenir le TSD 6 sur le front de neige. Pour autant, je n'ai aucune idée de l'endettement et de la validité économique de tout ça.
- La Bresse, qui fait 420 000 journées skieur annuelles, a beaucoup investi (nouvelles remontées, canons, projos pour ski nocturne, remodelage ou création de pistes avec le terrassement lourd que ça implique, construction d'un espace immobilier "skis aux pieds", forfaits mains libres, publicité, marketing agressif). C'est un groupe familial qui gère ça (Labellemontagne) et qui s'est développé ailleurs. Ils gèraient Orcières et Allos à un moment, il me semble. Je pense que gérer 10 domaines répartis sur des massifs différents (Vosges, AN, As et Massif Central je crois) doit permettre de lisser les pertes et les bénéfs en fonction de l'enneigement des uns et des autres.
- Les subventions, ça compte ! Le conseil général des Vosges aide plus le ski que celui du Haut-Rhin. A mon avis, plusieurs raisons à cela : culture locale des sports de neige plus forte (ils ont par exemple construit des tremplins de sauts pour relancer la pratique et sortir des espoirs parmi les jeunes locaux), conditions d'enneigement et d'accès meilleures que sur le versant alsacien et surtout, problèmes industriels bien plus grave dans le 88 que dans le 68, ce qui nécessite de trouver une activité alternative. Résultat : les stations du 88 drainent plus de monde (420 000 à La Bresse contre 50 000 au lac Blanc, le station la mieux équipée d'Alsace), la notion de station existe (quasiment pas dans le 68, les téléskis sont éloignés des villages), les télésièges sont légions alors qu'il n'y en a qu'un du côté alsacien.
- L'accessibilité, ça compte aussi ! Pour preuve, le nombre incalculable de Belges, Néerlandais, Luxembourgeois, 62, 59 et Parisiens du 77 qui passent la semaine de février à La Bresse alors qu'ils pourraient skier dans les Alpes suisses (dans des conditions et un décor totalement différents) en faisant 1h30 de route supplémentaire. Ils ne viennent plus chercher le côté familial et les prix, ou alors ils se font avoir : le forfait est à 27 € et les pistes sont bondées !
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