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yone74 (28 juil. 2014) disait:

karamazofaucunlien (28 juil. 2014) disait:

Ouais, c'est moche... surtout qu'au Grand Bo on est en train de faire un peu la même merde. Va pas y rester grand chose des Aravis si ça continue :(

Au Grd Bo c'est pire... la qualité du Borne est pire que celle du Nom (pourtant ses affluents : Torrent de Chinaillon, Ruisseau de l'Overan, Nant du Talavé, Torrent du Jalandre sont tous classés en très bonne qualité sur le site de l'Agence de l'eau). Le Giffre en aval de Samoens c'est encore pire.


Oui, je sais bien et vu la vitesse à laquelle ça construit ça me fait peur, surtout que le chantier du Roc des Tours pour ne citer qu'un exemple doit déverser de belles saloperies dans le torrent... Et des exemples, il y en a beaucoup.
Pure88
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C'est un Bô tableau que tu nous dresse là :(
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Boaf, l'important c'est que le tiroir caisse fonctionne, le reste....
singtah
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yone74 (28 juil. 2014) disait:

karamazofaucunlien (28 juil. 2014) disait:

Ouais, c'est moche... surtout qu'au Grand Bo on est en train de faire un peu la même merde. Va pas y rester grand chose des Aravis si ça continue :(

Au Grd Bo c'est pire... la qualité du Borne est pire que celle du Nom (pourtant ses affluents : Torrent de Chinaillon, Ruisseau de l'Overan, Nant du Talavé, Torrent du Jalandre sont tous classés en très bonne qualité sur le site de l'Agence de l'eau). Le Giffre en aval de Samoens c'est encore pire.


Même avec la nouvelle station d'épuration de Morillon ?
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singtah (28 juil. 2014) disait:

yone74 (28 juil. 2014) disait:

karamazofaucunlien (28 juil. 2014) disait:

Ouais, c'est moche... surtout qu'au Grand Bo on est en train de faire un peu la même merde. Va pas y rester grand chose des Aravis si ça continue :(

Au Grd Bo c'est pire... la qualité du Borne est pire que celle du Nom (pourtant ses affluents : Torrent de Chinaillon, Ruisseau de l'Overan, Nant du Talavé, Torrent du Jalandre sont tous classés en très bonne qualité sur le site de l'Agence de l'eau). Le Giffre en aval de Samoens c'est encore pire.


Même avec la nouvelle station d'épuration de Morillon ?

Les dernières données sur le Giffre à l'Agence de l'eau date de 2012 et c'était pas la joie. En 2009 c'était même pire... le giffre sur le site de l'Agence de l'Eau (on voit bien que c'est vert avant la STEP de Morillon puis rouge après la STEP de Morillon, et dégradé après Taninges.

Après, c'est pas parce que tu as une station d'épuration récente que les cours d'eau seront géniaux derrière :
- faut aussi que les réseaux soient en bonne état pour acheminé les eaux usées à la STEP
- faut que les eaux pluviales soient pas dans le même tuyau que les eaux usées
- faut que les gens soient reliés aux réseaux d'eaux usées
- faut que les gens qui ne sont pas reliés aux réseaux d'eaux usées aient des installations d'assainissement autonome aux normes
- faut que les gens qui ne sont pas reliés aux réseaux d'eaux usées aient des installations d'assainissement autonome bien entretenue
- faut pas que les gens balancent tout et n'importe quoi dans la rivière ou le ruisseau du coin
- etc, la liste est longue et j'ai pas encore parler des pollutions d'origine industrielles, routières, agricoles...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 29/07/2014 - 10:50
chin@ill
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En l'occurrence je ne crois pas qu'il y ait autant de gens que tu le dis sur La Clusaz qui soient encore déconnectés du réseau.
Et il y a une pollution qui est à l'origine de l'essentiel de ce que dénonce Mediapart: la pollution de déneigement, jusqu'ici fort peu médiatisée et pourtant au cœur du dossier car quand bien même tout le monde serait-il relié au réseau d'égoût, cela ne la supprimerait pas.
C'est une forme de pollution routière car la neige décape tout ce qui traîne sur la route comme elle décape notre bagnole quand on la frotte avec: déchets solides bien sûr (chewing gums, petits emballages plastique, mégots, etc...) mais surtout toute la pollution automobile fine (=particules fines, les mêmes que celles qu'on respire dès qu'un méchant anticyclone squatte la région et qui déclenchent des alertes pollution) qui retombe sur les routes via les pots d'échappement!
Le chasse-neige décolle à chaque passage cette neige très souillée (y'a qu'à voir sa couleur marronnasse) et de surcroit très salée (la faune et la flore des torrents apprécie grandement) car elle même décolle les particules fines et le sel de déneigement, pour la balancer à coup de milliers de tonnes dans le Nom: c'est ce qui est à l'origine de la plus grosse partie de la pollution qui se trouve libérée à la fonte de cette neige de l'hiver au printemps.
Epurer les eaux c'est très bien mais ça ne suffit pas quand on héberge 22000 personnes et leurs voitures: il faudrait aussi épurer la neige de déneigement en la versant dans une zone reliée à l'égout et non directement à la rivière, j'ai bon espoir qu'on y arrive car techniquement ce n'est pas irréalisable, pour peu qu'on trouve un terrain pour réaliser cette infrastructure...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 30/07/2014 - 17:59
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En avril : Eau impropre à la consommation (consommation + toilette) aux Villards sur Thônes à cause du captage en aval du Nom qui était polluée (l'eau qui coulait du robinet sentait le lisier). Cela faisait des années que l'ARS demandait à la commune de fermer ce captage car trop près du Nom et de ses pollutions.

Ce week-end : eau impropre à la consommation aux Villards sur Thônes à cause de coliformes sur les captages au niveau du plateau de Beauregard.

L'eau des Aravis... miam.
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Si les vaches allaient aux toilettes comme tout le monde on en serait pas là ;)
Car les coliformes, c'est elles!
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le berceau du Reblochon, comme l'indique fièrement un panneau au carrefour avant Thônes!
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chin@ill ( 3 août 2014) disait:

Si les vaches allaient aux toilettes comme tout le monde on en serait pas là ;)
Car les coliformes, c'est elles!

Oui pour la pollution de ce week-end, mais quid des pollutions précédentes?
De plus, pour la pollution de ce week-end, les périmètres de captages des eaux sont très réglementés et parmi les réglementations il est notamment interdit d'y mettre des bêtes dessus et à proximité justement pour éviter que des coliformes se retrouvent dans l'eau...
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Une rumeur dit qu'une piste démarrant de l'arrivé du Télémix du Bossonnet (bas du stade) et arrivant au dessus du Nant serait en projet. Il s'agirait de ratiboiser un passage dans la forêt. Info ou intox?
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Je crois que ça ne doit être qu'une rumeur...

Sur ski-aravis.com on a la maquette du nouveau plan des pistes.

http://www.ski-aravis.com/uploads/domaine-clusaz/plan-pistes-la-clusaz-2015-grand-format.jpg

Grand format

Ce plan [/url]
réalisé par Kaliblue nous fait notamment apparaître les nouveautés suivantes :

La piste verte Accès Balme devient la Motte, dans la continuité de la partie provenant du Crêt du Merle. La traversée entre le plan de Fernuy et le Bossonnet prend le nom du Plan, qui autrefois n'était que la traversée entre la retenue de Balme et le Plan du Fernuy. Ces deux pistes ont été requalifiés en niveau bleu à cause de l'étroitement de ces deux chemins, en partie en forêt.
Sur le secteur du Merle, on voit apparaître les trois nouveaux appareils tandis que les télésièges des Praz, de la Ruade et les téléskis du Bossonnet et du Baby Bossonnet ont disparus suite à leur arrêt dans le cadre du réaménagement du secteur. Il n'y a pas de modifications de pistes de ce côté.
La piste du Cœur du Village a été requalifiée en piste bleue à cause de la dangerosité de cette courte piste passant entre autre sous un pont routier.
Les pistes Grand Montagne et Coverie sur l'Etale ont été requalifié en pistes bleues. Le choix de cette requalification peut en revanche être contesté...
La piste Accès au massif de l'Etale a été renommé les Prises, un nom plus court et surtout plus équivoque car c'est le nom d'un lieu de la Clusaz, à proximité de cet itinéraire justement.
La piste de l'Envers a été requalifiée en piste bleue, alors qu'elle est presque toute plate et ne possède qu'un ou deux passages plus étroits. En revanche, les traversées de routes y sont peut-être pour quelques choses...
Le Mur Jaune sur Beauregard, dont la partie basse a été réhabilitée en 2009, redevient officiellement une piste rouge comme elle l'était autrefois.
Le téléski de l'Etoile des Neiges sur Beauregard est coupé en deux. La Société d'Aménagement de Beauregard lance en effet cette année le remplacement de ce téléski par deux nouveaux appareils. Ces deux téléskis s'appelleront désormais la Ceutire et l'Etoile des Neiges. En outre, une nouvelle piste les Sources y sera créée.
Du côté de Manigod, plusieurs pistes changent de noms afin de ne pas reprendre le nom des remontées environnantes. C'est ainsi que les 7 pistes suivantes son renommés : la Chevrette devient les Bolets, le Cabeau devient les Gentianes, le Grand-Crêt devient les Vêratres, la Crête Blanche devient la Marmotte, la Croix-Fry devient la Belette, le Baby devient le Perce-Neige et la liaison Merdassier devient la Fouine. Cette dernière est requalifiée en piste bleue car elle rejoint en bas une piste qui est déjà de ce niveau.
Deux portions de pistes prennent un nom : il s'agit de Jeanot (portion de piste sur Cabeau) et Myosotis (liaison vers la Croix-Fry depuis le Merle)
lukyluka
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manolo69 (22 août 2014) disait:

Une rumeur dit qu'une piste démarrant de l'arrivé du Télémix du Bossonnet (bas du stade) et arrivant au dessus du Nant serait en projet. Il s'agirait de ratiboiser un passage dans la forêt. Info ou intox?


j'espère que ce n'est qu'une rumeur... ce serait dommage d'abimer ce terrain de jeux dans la forêt !
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La suite de la vie aquatique à La Clusaz
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yone74 (26 août 2014) disait:

:( mais tout le monde s'en fout de cet égout à ciel ouvert: ya le sentier botanique, le goûter à la ferme, la luge d'été et le concours des balcons fleuris; vous voulez QUOI en plus? un parcours de découverte des milieux aquatiques?
et de toute façon, pour cet hiver on s'en fout de la neige naturelle; ya tous les canons qu'il faut!
circulez ya rien à voir!
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bon bah ça changera sûrement rien mais j'ai pas pu m’empêcher d'envoyer le lien à la mairie de la Clusaz...
J'habite à St Jean, pas loin du Nom en plus...
Pas pu me priver de leur dire que j’étais membre de Mountain Riders (pas très actif, mais membre...) eux qui se vantent d’avoir le label sur leur site...
Je vous dirai si j'ai une réponse, ce qui m'étonnerait!
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on voit d'ici la réponse....je la tiens de la belle sœur de la cousine de la femme de ménage qui nettoie les bureaux de la mairie et a trouvé le poulet tout froissé dans la corbeille à papiers ;):

" Cher Monsieur, virgule,
Je vous remercie d'avoir attiré mon attention ainsi que celle de mon conseil municipal sur l'état des berges et des cours d'eau en aval de notre belle commune....cette situation qui a échappé à mes services municipaux de la voirie et des espaces verts( qui n'en branlent pas une, mention rayée) impose une vigoureuse réaction! et fissa!
dès ce samedi, je réquisitionne avec forte amende à la clef pour les récalcitrants qui tenteraient de se défiler: les moniteurs de skis, les loueurs de matériels, les hôteliers, restaurateurs, commerçants de tous poils, aubergistes et cafetiers, tenanciers de boites de nuit et autres gargotes ainsi que les loueurs de meublés qui profitent des lucratifs bienfaits du tourisme accrochés à leur tiroir caisse comme des moules à leur rocher afin qu'ils me nettoient au petit poil les ruisseaux, en présence de la presse, de la ministre de l'Ecologie ( S. Royal, rayer la mention inutile ) du préfet et des forces de l'ordre qui pourront tirer après les sommations d'usage sur ceux qui se feraient la belle.

Espérant vous avoir donné satisfaction, et en vous remerciant pour l'intérêt que vous portez à notre station, bla bla bla....
zip6974
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J'ai relayé sur le forum de r.m aussi et je pense envoyer un mail à la mairie aussi car c'est vraiment abject comme état de rivière !!
Ta réponse "lavoix" m'a fait sourire mais j'ai bien peut que tu vois juste sur une éventuelle réponse ....
chin@ill
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C'est vrai que ça fait bien tâche dans la com' bien huilée de la reine des Aravis...
Ces images sont dignes des années 1970/80, pas des années 2010: je n'aurai jamais cru les revoir surtout dans mon secteur de vie et j'espère qu'elles auront l'écho qu'elle méritent.
Nonobstant, j'eus apprécié que Mediapart enquête aussi chez les autres histoire de ne pas donner l'impression qu'ils veulent se payer la tête de La Clusaz, ce qui à mon avis enlève de l'impact à leurs propos.
En parlant d'écrire, je ne sais pas à qui le faire mais il y a un autre truc qui me choque au plus au point, et j'ai l'air d'être bien le seul.
Jugez plutôt du scandale en observant le tracé de la piste 11:

Une piste de VTT enduro à été officialisée dans le bois du Plan, évoluant sur le même espace que le sentier menant au Merle donc rendant celui ci extrêmement dangereux sans qu'aucune mesure de sécurité digne de ce nom puisse prévenir une collision entre un randonneur et un VTTiste lancé à pleine vitesse.
Quand on sait que ce sentier, le plus beau sentier de randonnée au départ du village, est très fréquenté par les familles, ça me fait frémir: rien qu'avant-hier, j'ai failli me faire couper en deux trois fois.
Visiblement l'activité VTT , génératrice de cash,est une priorité totale sur une activité de randonnée qui ne rapporte presque rien: tout le champ de desserte gravitaire des RM dédiées au VTT est envahi par ces derniers qui circulent sans aucune restriction ou bon leur semble.
Après le speed-riding autorisé sur les pistes balisées dès 2007 (une exception nationale voire mondiale il me semble), voilà que La Clusaz nous invente la version estivale du mauvais mélange.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas peur des conséquences judiciaires, car dans un cas si flagrant pas sûr que seule la responsabilité individuelle du VTTiste soit engagée en cas d'accident: ce serait un peu trop facile, d'autant qu'aucune signalisation ne prévient piétons et VTTistes de la présences des autres sur le même itinéraire.
Du grand n'importe quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 30/08/2014 - 12:00
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Bon à priori rumeur pour cette histoire de piste même si j'ai encore entendu (source vraiment pas sûre) qu'ils voulaient en fait prolonger le stade jusqu'en bas (jusqu'au nant) histoire d'avoir une vrai piste de descente...
groumf
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autre rumeur ou pas?
tous les parkings seraient payant, y compris balme 5€ la journee
l'augmentation des forfaits ne suffit plus
BOOZ
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Espérons que ce ne soit qu'une rumeur, parce qu'à ce rythme-là, aller à balme va revenir aussi cher que d'aller aux grands montets (sans prendre l'aiguille), et dans ce cas il n'y a pas photo...
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Je n'ai pas d'info la dessus mais si cette mesure est prise, il s'agit je pense, plus de régler le problème de circulation que de se faire vraiment de l'argent.

Et c'est vrai que la circulation est une folie. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les skieurs continuent d'aller se garer la haut sachant qu'il vont faire 2h de queue pour redescendre...
janker
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manolo69 (16 oct. 2014) disait:

Et c'est vrai que la circulation est une folie. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les skieurs continuent d'aller se garer la haut sachant qu'il vont faire 2h de queue pour redescendre...


Le problème c'est qu'il y a peu de place de stationnement au village, le parking à l'entrée du village devrait être gratuit/ moins cher pour les skieurs à la journée d'autant qu'il est assez loin des pistes. Le parking pour les personnes à la semaine est prohibitifs(dans les 70€ même tarifs qu'à Val Thorens)
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janker (16 oct. 2014) disait:

manolo69 (16 oct. 2014) disait:

Et c'est vrai que la circulation est une folie. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les skieurs continuent d'aller se garer la haut sachant qu'il vont faire 2h de queue pour redescendre...


Le problème c'est qu'il y a peu de place de stationnement au village, le parking à l'entrée du village devrait être gratuit/ moins cher pour les skieurs à la journée d'autant qu'il est assez loin des pistes. Le parking pour les personnes à la semaine est prohibitifs(dans les 70€ même tarifs qu'à Val Thorens)

Dans quasi n'importe quelle ville de France, si tu laisses ta voiture une semaine dans un parking ça te coute aux alentours de 70 euros... sauf que personne ne le sait car personne ne laisse une semaine durant sa voiture dans un parking.

Pourquoi les stations françaises devraient faire payer le parking moins chères que les autres villes de France? Le service proposé est le même, les frais de fonctionnements sont les mêmes (quoi que généralement le coût de conception et de construction sont plus élevé à la montagne) et en plus la période payante est plus courte en station (les parkings sont généralement gratuit de Mai à Novembre) alors qu'en plaine ils sont payant 365j/an.
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yone74 (16 oct. 2014) disait:


Pourquoi les stations françaises devraient faire payer le parking moins chères que les autres villes de France?...


Peut être parce que la justification de l’augmentation des forfaits chaque année intègre le stationnement des acheteurs de forfaits???
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rointheair (16 oct. 2014) disait:

yone74 (16 oct. 2014) disait:


Pourquoi les stations françaises devraient faire payer le parking moins chères que les autres villes de France?...


Peut être parce que la justification de l’augmentation des forfaits chaque année intègre le stationnement des acheteurs de forfaits???

A parce qu'en plaine, l'augmentation du prix des places de cinéma intègre le stationnement des cinéphiles, l'inflation du prix des menus intègre le stationnement des gastronomes etc...
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Faire un parking en montagne ça coute très cher (le m² vaut cher et entre les zones agricoles, les zones avalancheuses, les zones inondables, etc... bref il n'y a plus énormément de place).

Sauf qu'il faut bien que le touriste mette sa voiture quelque part. Dilemme.

Bref, il y a pas des tonnes de solutions : faut construire un parking...
Sauf que le gars qui habite la station, ben lui, il veut pas que ses impôts locaux servent pour la construction du parking puisqu'il ne l'utilisera jamais (idem pour le propriétaire de résidence secondaire)... vu que ces gens là garent leurs voitures dans leur garage qui leur coûte je sais pas combien de taxe d'habitation et de taxe foncière ou dans les stationnements de leur résidence.

La commune est emmerdée... si elle construit un parking ça va lui cher, avec de l'argent public et aucun des administrés n'utilisera le parking, ni ne veut le financer. Demander aux hôteliers et centre de vacances? impensable, ils ont leurs propres parkings. Aux loueurs de meublés ? impossible, en plus ils vont dire qu' une bonne partie des voitures au parking sont celles des skieurs à la journée, il n'y a qu'à voir les bouchons entre Thônes et St Jean (ce qui est plus ou moins vrai ou faux).

Après réflexion, il est impossible de le mettre gratuit car faut bien payer la construction, le terrain, les études. Donc on fait payer qui? Réponse simple : l'utilisateur de novembre à mai.

Après quelques années, sacrebleu, les élus s’aperçoivent que ça coute de l'argent en fonctionnement un parking, c'est pas juste une barrière, de la peinture au sol et une caisse automatique. T'as toujours une caisse qui marche pas, une barrière qui se lève plus, le béton qui pète à droite et/ou à gauche, des infiltrations d'eau, des dégradations, le déneigement de la partie aérienne, le sel de salage qui attaque le mauvais béton coulé à la hâte... Bref : trop d'emmerdes pour la commune. Les élus décident donc de donner la gestion du parking à une société (SEM, Société privée, etc...) qui garantie tant de milliers d'euros/an en recette à la commune et qui se démerde avec les soucis sauf que le parking doit être gratuit de Mai à Novembre. Donc la société fait un prix pour être rentable et payer la concession de l'ouvrage à la commune payer par le touriste qui vient de Novembre à Mai.

Alors oui, le client du parking est captif... de la même manière que quand un Chave laisse sa voiture durant une semaine à la gare d'Annecy parce qu'il part en voyage ça lui coute 68 euros de parking (ou 140 euros si il laisse sa voiture au parking de l’aéroport de Genève). Est ce que ton billet de train ou d'avion intègre le prix de ton stationnement? non, surement pas, d'ailleurs aucune forfait de ski ne comprend le stationnement. Un forfait de ski c'est ça et il y a jamais la part de stationnement intégré dedans
Message modifié 5 fois. Dernière modification par yone74, 16/10/2014 - 15:15
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ça me fera toujours halluciner de voir à quel point il y a du monde pour justifier que le ski devient de moins en moins abordable...
Et j'aurais tendance à penser que ce sont les mêmes qui crachent sur d4 (jeoffrey pollet-villard ne serait pas de la clusaz d'ailleurs?...)
Le fait que le parking soit payant ne résoudra en rien les embouteillages du dimanche soir, ceux que ça ne dérange pas de payer continueront à s'y garer...
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Je ne justifie en rien que le ski devient de moins en moins abordable...

je dis juste que les parkings ça coute de l'argent pour les construire en ville comme en station et dans les deux cas, ce sont les utilisateurs qui payent.

Après, faut aussi être clair, on ne devient pas riche en exploitant un domaine skiable. Certes certaines stations ont des CA pharaoniques, et ça fait glousser... mais regarder les analyses financières des grosses sociétés de remontées mécaniques (Val d'Isère, Tignes, , ou de gestion des projets des stations sur sociétés.com, vous verrez que niveau rentabilité elles sont très souvent classé à orange/moyen, parfois même en rouge/défavorable pour les sociétés qui gèrent l'aménagement de la station.
exemple 1
exemple 2
exemple 3

et je prends juste 3 grosses stations qui sont loins des galères des petites stations qui vivotent.

Ce ne sont pas les aménageurs et remontées mécaniques qui font le plus de profits en station. Ce sont les commerçants, loueurs, Tour opérators, etc... qui vivent des investissements réalisés chaque années à plusieurs millions d'euros par les aménageurs et les sociétés de remontées mécaniques pour faire venir les touristes.
steve_winwood
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yone74 (16 oct. 2014) disait:

mais regarder les analyses financières des grosses sociétés de remontées mécaniques (Val d'Isère, Tignes, , ou de gestion des projets des stations sur sociétés.com, vous verrez que niveau rentabilité elles sont très souvent classé à orange/moyen, parfois même en rouge/défavorable pour les sociétés qui gèrent l'aménagement de la station.
exemple 1
exemple 2
exemple 3

et je prends juste 3 grosses stations qui sont loins des galères des petites stations qui vivotent.
Autant d'habitude tu as des analyses poussées très pertinentes et bien renseignées, autant sur ce coup je suis un peu déçu.

D'abord tu parles des sociétés de remontées mécaniques, et finalement tu ne nous sors qu'un exemple (la STVI) qui ne va pas dans le sens de ce que tu dis: analyse financière favorables, à part la "rentabilité de l'entreprise" qui est qualifiée de moyenne.

(Nota Bene: je ne connais pas bien la fiabilité et le paramétrage du site societe.com, mais je suis un peu surpris de voir en haut de la fiche "rentabilité de l'entreprise: moyenne" alors que si tu regardes un peu plus bas l'EBE est de 45%, et le seuil pour que la rentabilité de l'exploitation (mesurée par ce même EBE) soit qualifiée de "bonne" est de 5%.
Certes, les deux critères (rentabilité de l'exploitation vs. de l'entreprise) ne sont pas exactement les mêmes mais quand même, c'est assez fort!)

Pour continuer: je serais sacrément curieux de voir quel pourcentage des entreprises françaises affichent un EBE supérieur à 40% ! Sans blague, essaie de m'en trouver déjà 1 ou 2 grosses, tu verras que c'est pas si évident...
Et tu n'as pris qu'un exemple, pas forcément le plus impressionnant: va voir la rentabilité de la SETAM l'année dernière pour rigoler, ou même celle de la STGM, dont l'activité baisse pourtant continuellement (mais pas la rentabilité!)...

Pour le reste, je suis d'accord avec toi: cette rentabilité concerne les grosses stations; dès que l'on passe dans la catégorie des stations de taille moyenne avec moins de clientèle internationale (donc des "semaines creuses" très marquées), la rentabilité de l'exploitation est rapidement limite.

Et également, tu as raison de dire qu'à une échelle bien plus petite (petit CA), ce qui est très rentable aussi en stations, ce sont les commerces. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les faire participer un peu plus au fonctionnement "structurel", en les faisant participer au prix des parkings...? (je veux dire, plus que dans l'exemple des villes, que tu as pris avant). Ben oui, ils bénéficient directement de l'attractivité des infrastructures d'accueil,.... Bref, grand débat....

Edit: tiens, cadeau puisqu'on est sur le sujet societe.com
Pas du tout rentable et saine financièrement....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 16/10/2014 - 22:50
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Oui il y a un gros EBE, mais tu sais aussi bien que moi que l'EBE ne prend pas en compte l'investissement... or chaque été, les stations investissent à grands frais. 306 millions d'euros en 2013 d'investissements pour les stations françaises. L'obligation d'investir plusieurs millions chaque année dans leur outil de production, voilà où le bas blesse.

Une station comme La Plagne (bon c'est surement la plus grosse station française en CA) investit chaque été près de entre 7 et 10 millions d'euros sur son domaine skiable (renouvellement de matériel, création de pistes, équipements touristiques). Crois moi, t'as beau être une grosse station, sous le sigle de la Cie des Alpes, une fois les investissements sur le domaine effectuée pour rester au top (les grosses stations sont dans la chasse à l'armement... car les communes et les associations des commerçants locaux veulent des nouveautés pour faire venir les touristes).

exemple... pourquoi la Cie du Mont Blanc a très peu investi et ses équipements sont vieillots

Pourquoi Blas a vendu la STVI à la Cie des Alpes? Il avait la plus grosse cie de remontées mécaniques de France, celle qui tournait le mieux sauf qu'il en avait marre de voir chaque année les élus de Val d'isère lui demander d'investir, d'investir, d'investir sur le domaine pendant que lui voyait l'argent restant en fin d’exercice comptable réduire comme neige au soleil (cela dit cela permet à Val d'Isère d'avoir le domaine le plus moderne de France). Quand la Cie des Alpes à voulu lui racheter la STVI à prix d'or, il a sauté sur l'occasion.
Les communes avec des stations sont quasi toutes dans le même schéma, "investissez sur le domaine pour que les touristes viennent ou reviennent chez nous"... donc l'exploitant investit et augmente son forfait ou l'exploitant rend gratuit les remontées mécaniques l'été et augmente le forfait l'hiver, etc...


Oui, les commerçants pourraient faire un effort car le stationnement leur sert indirectement... mais les commerçants des stations sont généralement les élus locaux de ces mêmes stations, ceux qui décident de la construction d'un parking, de la gestion via une concession du même parking, etc... ils n'ont aucun intérêt à participer au schmilblik du financement des parkings vu qu'ils peuvent en quelques signatures de documents s'en décharger légalement. Ils vont quand même pas se voter une taxe en plus au conseil municipal pour participer au stationnement. Le savoyard jette l'argent par les fenêtres... de l'extérieur vers l'intérieur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 17/10/2014 - 08:13
Biket
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Concernant l'investissement du dit parking de Balme, la commune à investit quoi??? nada, le parking existe depuis plus de 30 piges donc bon, hein....
Par contre, pour le nouveau TSD du Bossonnet et autres, faut bien trouver une source financière hormis le prix des ski pass.....
yone74
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Biket (17 oct. 2014) disait:

Concernant l'investissement du dit parking de Balme, la commune à investit quoi??? nada, le parking existe depuis plus de 30 piges donc bon, hein....
Par contre, pour le nouveau TSD du Bossonnet et autres, faut bien trouver une source financière hormis le prix des ski pass.....

1- L'argent des parkings ne va pas dans le même porte-feuille que l'argent des forfaits
2- pour le parking de balme, c'est une rumeur pour l'instant.
3- même un parking aérien gratuit à des frais de fonctionnement et d'entretien. Pour celui de Balme/Fernuy (déneigement, l'agrandissement de la partie inférieur vers le Fernuy il y a quelques années, signalisation, peinture, enrobé... coût financer par les chaves eux-mêmes.

Après mettre un parking payant, cela permet aussi de gérer la circulation dans la station. Trop souvent le gars qui vient à la semaine, il va poser ses affaires à l'appart, puis poser sa voiture au parking qui est gratuit et retourne à son appart en bus. Sauf que le samedi et le dimanche, quand le tsunami des skieurs à la journée arrive, ben ça devient le bordel car ils trouvent pas de places vue qu'elles sont prises par des voitures qui stationnent à la semaine et qui ne bougent plus d'un cm.

Morzine-Avoriaz avait le même souci aux Prodains. Les gens qui louaient à Avoriaz déposaient leurs affaires, papa redescendait se garer aux Prodains et remontait à Avoriaz en benne. Bilan, le Parkings des Prodains était toujours plein, frisait l'anarchie, les parkings d'Avoriaz fait pour les séjours n'étaient pas remplis et les skieurs à la journée galéraient pour stationner... ils ont donc profiter de travaux sur le gros porteur pour moderniser le parking et le rendre payant afin de dissuader les personnes en séjour de s'y garer histoire que les skieurs à la journée puissent trouver des stationnements Morzine a également créer un parking gratuit pour les séjours excentrés du fond de vallée et du centre-ville.
bkkaset
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Ou peut être que les gens après avoir payés bien cher une location+forfait descendaient pour garer leur voiture là où c'était gratuit et ne voulait pas raquer pour le parking payant de la station....

Je suis conscient que ce n'est qu'une rumeur, mais je trouve abusé le fait que les parking deviennent payant dans une activité où y pas trop le choix : t'es obligé de prendre ta caisse pour aller skier sur ce type de station ( après je sais pas si y en a - des stations- bien desservie en transport en commun).

Si tu veux faire payer pour faire baisser les bouchons, ben tu proposes une alternative pour fluidifié le traffic ( genre une voiture avec 5 personnes, parking gratuit un truc dans le genre). Sinon tu cherches juste à faire du fric.

Les parking payants deviennent la norme au ski ( cf les pds où chatel va faire payer son parking) sur les stations avec beaucoup de skieurs journées et j'ai le sentiment que cela n'est que pour faire de l'argent, et non éviter les embouteillages ou autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 17/10/2014 - 11:47
steve_winwood
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Réponse à yone74 sur les histoires de rentabilité (ca me chiffonne un peu ;) ):

Et bien dans ce cas, prenons comme critère de mesure la Rentabilité nette, qui elle prend bien compte les amortissements! Je n'avais pas vu que cette donnée était aussi disponible sur le site....

Donc: effectivement, comme tu le mentionnes, dans le cas des sociétés d'exploitation de RM, la rentabilité nette (BN/CA) est sensiblement différente de l'EBE, car les investissements sont colossaux.

Maintenant, même question, on compare avec le reste des entreprises en France: tu en connais beaucoup des boites qui font 60 millions de CA et qui ont une rentabilité nette de 7%?
Et là encore on parle de la Compagnie du Mont Blanc, qui effectivement est dans une situation moins idéale que les autres (un énorme plan d'investissement vient d'être lancé, à voir ce que ça va donner). La STVI, pauvres malheureux qu'ils sont, affichent aux alentours de 15%. La SETAM, 20%......

Bref, définitivement j'adhère pas au discours sur les sociétés d'exploitation qui ne seraient pas très rentables. Dans les grandes stations elles le sont, sans aucun doute.
Après, on connait la pression des mairies pour pousser à faire des investissements; c'est le jeu de la DSP. Mais faut quand même pas exagérer non plus, tout le monde s'y retrouve à la fin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 17/10/2014 - 12:02
yone74
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steve_winwood (17 oct. 2014) disait:

Réponse à yone74 sur les histoires de rentabilité (ca me chiffonne un peu ;) ):

Et bien dans ce cas, prenons comme critère de mesure la Rentabilité nette, qui elle prend bien compte les amortissements! Je n'avais pas vu que cette donnée était aussi disponible sur le site....

Donc: effectivement, comme tu le mentionnes, dans le cas des sociétés d'exploitation de RM, la rentabilité nette (BN/CA) est sensiblement différente de l'EBE, car les investissements sont colossaux.

Maintenant, même question, on compare avec le reste des entreprises en France: tu en connais beaucoup des boites qui font 60 millions de CA et qui ont une rentabilité nette de 7%?
Et là encore on parle de la Compagnie du Mont Blanc, qui effectivement est dans une situation moins idéale que les autres (un énorme plan d'investissement vient d'être lancé, à voir ce que ça va donner). La STVI, pauvres malheureux qu'ils sont, affichent aux alentours de 15%. La SETAM, 20%......

Bref, définitivement j'adhère pas au discours sur les sociétés d'exploitation qui ne seraient pas très rentables. Dans les grandes stations elles le sont, sans aucun doute.
Après, on connait la pression des mairies pour pousser à faire des investissements; c'est le jeu de la DSP. Mais faut quand même pas exagérer non plus, tout le monde s'y retrouve à la fin...

Donc le skieur aussi.
yone74
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bkkaset (17 oct. 2014) disait:

Ou peut être que les gens après avoir payés bien cher une location+forfait descendaient pour garer leur voiture là où c'était gratuit et ne voulait pas raquer pour le parking payant de la station....

Je suis conscient que ce n'est qu'une rumeur, mais je trouve abusé le fait que les parking deviennent payant dans une activité où y pas trop le choix : t'es obligé de prendre ta caisse pour aller skier sur ce type de station ( après je sais pas si y en a - des stations- bien desservie en transport en commun).

Si tu veux faire payer pour faire baisser les bouchons, ben tu proposes une alternative pour fluidifié le traffic ( genre une voiture avec 5 personnes, parking gratuit un truc dans le genre). Sinon tu cherches juste à faire du fric.

Les parking payants deviennent la norme au ski ( cf les pds où chatel va faire payer son parking) sur les stations avec beaucoup de skieurs journées et j'ai le sentiment que cela n'est que pour faire de l'argent, et non éviter les embouteillages ou autre.


A mais tout ce que tu dis existes déjà... faut juste aller dans les bonnes stations, à se motiver entre potes en prévoyant sa sortie (4 potes dans une caisse c'est déjà du co voiturage) ou se motiver à prendre le bus.

ça fait 10 ans que ça existe
depuis Grenoble
même des petites stations le proposent
voir même des stations des Aravis
tu as le covoiturage et des points pour un forfait reduit
co voiturage au depart d'annecy
ou les offres blablacar et La Belle Montagne avec le forfait covoiturage
ou de Lans en Vercors avec son forfait spécial covoiturage et son parking spécial co-voiturage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 17/10/2014 - 13:02
rointheair
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Les navettes c'est bien mais quand tu habites sur place, que tu as 2 petits à gérer (école, club de ski, luge,...) et que tu pars rider une matinée en speed à Balme, c'est pas toujours adapté...et pourtant je suis à St Jean, pas très loin de l'arrêt du skibus!

Et puis ok c'est la commune qui gère les parkings mais elle doit bien toucher une partie des retombées de l'activité ski, par la DSP, ou les taxes pro, ou je ne sais pas quel deal avec la Satelc??
Le contraire serait vraiment étonnant....
rointheair
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Et sinon si on continuait cette discussion sur la saison 2014/2015 ici:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-132130.html
?
steve_winwood
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yone74 (17 oct. 2014) disait:

Donc le skieur aussi.
Ben justement, la question est là: le skieur, c'est par lui qu'arrive l'argent. Si ça lui va tant mieux, si ça lui va pas....ben tout le monde trinque dans la station, les exploitants comme les commerçants.
Mais décreter soudainement qu'un truc sera payant (en sus du forfait, de l'hébergement, de la bouffe etc) alors que c'était gratuit jusque là, ben c'est rarement bien perçu.

Et ce qu'on remarque souvent ces derniers temps, c'est qu'il n'y a aucune pédagogie, aucune communication claire en amont sur le fait que les parkings deviennent payants; quand les touristes arrivent à leurs parking habituels, ben là....pof, c'est plus gratuit! Comme ils sont devant le fait accompli, qu'ils ont la flemme de chercher un autre parking, ils paient, et gardent un bon souvenir amer (cf. les commentaires sur Avoriaz l'année dernière).
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