solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
On est bien d'accor. Une majorité de stations de moyenne montagne sont amenées à disparaître dans les années à venir. Je vois mal Laye, Chaillol, St Léger, Ancelle... Pourvoir continuer leur activité dans les 10 / 15 à venir.
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
On pensait que le réchauffement climatique aurait la peau des petites stations de moyenne altitude et des stations économiquement exsangues depuis des années finalement c'est la guerre en Ukraine et ces conséquences qui sonneront leurs glas par la crise énergétique ! ...parce que répercuter la hausse sur les forfaits ça risque de ne pas marcher longtemps, le ski étant déjà un loisir des plus onéreux, cette situation va encore rendre cette activité hors d'atteinte pour de nombreuses personnes qui ne "monteront plus" ...
La transition va devoir se mettre en place et rapidement !
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 08/11/21
13 messages
Matos : 16 avis
Oui les prix des remontées.... Ca m'a dissuadée de faire de la piste, je prefere le ski de rando, plus sauvage et plus apaisant...
J'espere néanmoins que la station reussira a survivre
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages

Passage à Ancelle pour la fin de l'année.
On se croirait fin Mars, niveau paysage mais aussi niveau neige ... printanière ! Dure le matin se ramolissant devenant bien molle et en paquet à partir de 11h en fonction des versants. Le domaine est ouvert à 80% c'est a dire toutes les pistes ayant des enneigeurs. Il va vite falloir que le temps se refroidisse ! Certains passages ne sont pas bien larges et il en manque à certains endroits. Bonne nouvelle la retenue collinaire est encore au 2/5 remplie et les sources/torrents coulent ...comme au printemps ce qui pourra réalimenter le lac si besoin ...
Qq photos ici
skipass.com

willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
oui, j'y etais aussi le 31/12, ca faisait vraiment paysage de fin de saison.
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
C'est sur qu'il y a pire !
Toutes les stations du Vercors ont fermé leurs portes depuis plus d'une semaine avec une quasi fonte totale du manteau neigeux !
Au moins dans le Champsaur il y a encore de la glisse possible et pour l'ambiance blanche il faut filer à Orcières Merlette.
La neige annoncée aujourd'hui n'est finalement que pluie en dessous de 1800 m. C'est encore raté pour cette fois !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Dimanche ça avait posé 20-25 cm au sommet de Chaillol (1950m) , côté Lauzière. Jusqu'au "chemin" vers 1750m qui part côté Station donc disons ça avait posé disons une quantité "substantielle", toujours ça de pris.
Partout ailleurs (jusqu'à 1600 quoi) 10 cm de neige mouillée mais qui doit avoir regelée plus la chute de lundi qu'on peut évaluer à 10 cm de neige fraiche sur les webcams.

Je viens de regarder sur Ancelle, la webcam est à jour , ça semble en grande parti fermé, peuvent-ils damer ce qui est tombé ?
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages

C'est ouvert sur Ancelle, meme pistes que lors des vacances de Noel
ancelleski.fr
quand aux 10 cm tombés, c'est bien trop peu pour damer sur des sols qui se sont bien réchauffés ! On va dire que c'est une pré-sous couche pour la suite (mais faudra pas trop tarder que la grosse chute de neige arrive !)

cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
De passage dans le Champsaur ce week end, aujourd'hui du coté de Chaillol et Saint Léger.
Les températures sont bien hivernales (-10 le matin et la neige est excellente avec la dernière petite chute de 20 cm). En gros l'ambiance est blanche, le froid aidant ça tient mais ça reste encore un peu faiblard pour augmenter le nombre de pistes sur ces 2 stations qui en ont qqunes de fermées. Le froid a permis de faire tourner les enneigeurs mais un perchman de Chaillol m'a dit qu'il y avait un arrêté préfectoral qui avait demandé de stopper la production, les réserves en eau étant "faible" ! Donc les stations devront terminer la saison avec ce qu'elles ont ou attendre que l'or blanc tombe du ciel !
Faudra pas qu'un fort redoux n'arrive, fin Mars (date de fermeture des stations de la vallée) c'est dans plus de 2 mois !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je ne vais pas ouvrir un sujet juste pour cela.
Mais j'ai vu que tout le pan de forêt peu exposé au soleil côté droit (à la montée) ou gauche à la descente du TS de la Lauzière à Chaillol a été coupée.
Le hors piste est guère praticable de ce fait avec des arbres entiers au sol, ça sent la création d'une piste mieux exposée ? Avec des canons et tout le toutim (mode constat , neutre) c'est une garantie neige à moyen terme pour la station car c'et quand même un secteur bien enneigé et moins ensoleillé avant mars. Ca sent un peu l'anticipation du réchauffement qui se fait quand même bien sentir pour prolonger l'activité ski ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 10/02/2023 - 14:59
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Clap de fin ce dimanche 26 Mars. Après la fermeture de Chaillol et Laye, Ancelle résiste ainsi que Saint Leger (uniquement le matin pour cette dernière)
Une saison bien rude niveau chute de neige, heureusement que les canons sont là !
Domaine très partiellement ouvert avec les TK Moissières et Bois Noirs fermés, je n'avais jamais vu ça en X années de ski à Ancelle même en fin de saison. J'imagine que la fréquentation faible et le cout de l'énergie entrainent ces fermetures.

Les années fastes semblent derrière nous, les bonnes journées de ski se comptent dorénavant sur les doigts d'une main. Même si nous avions connu des années de disette dans les années 90, le réchauffement climatique marque de plus en plus son empreinte sur les stations de moyenne montagne. Jusque là ça tient encore mais jusqu'à quand ?
Gap-Bayard vient d'annoncer un déficit d'exploitation de 300.000 euros cette année !
Quid de Laye qui n'a que peu ouvert cette année ? Entre le cout de l'énergie et les couts d'exploitation/entretien/mise aux normes des appareils certaines stations vont se retrouver étrangler financièrement sans une période d'activité minimale qui malheureusement se réduit comme peau de chagrin.
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Petit UP pour le fil ne ferme pas.
Premiers flocons ce jour, rien de fou et un peu tot dans la saison.
Les forfaits à tarif "primeur" sont de sortis avec plusieurs combinaison avec l'été (VTTV) plutôt original (aussi avec d'autres activités hivernales comme le ski de fond).

Forfait primeur 100% alpin = 195 euros
Quelques prix ...
Journée : 27.9 euros (+1 euro/2022)
3 h : 24 euros (+1 euro/2022)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cnim666, 03/11/2023 - 10:22
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Est-ce que le problème d'Ancelle ne se situerait pas aussi dans la relative vétusté de son télésiège de Chatégré, qui est la colonne vertébrale de son domaine skiable?
C'est de mon point de vue un appareil long et lent, peu pratique avec les enfants donc susceptible de justement rebuter la clientèle cible de la station, non?
Oui un téléporté moderne coûte beaucoup en initial comme sur le long terme, mais permet aussi une plus grande souplesse d'exploitation et un débit permettant de se passer d'installations annexes, je pense à la pléthore de téléskis conservés en parallèle (Blache, Chateau 1 & 2, Pré Joubert et Jardin des Neiges) à contre-courant de ce qui se fait ailleurs depuis 30 ans, dont il faut enneiger et entretenir les tracés tout au long de la saison.
Par ailleurs, un appareil de cet âge finit de toute façon par coûter plus cher pour le service qu'il rend...
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Les TK sont justement ce qui permet à la station de miser sur le coté familiale. Les enfants apprennent au pied des pistes avant de naviguer "un peu plus loin" dans la station.
Quand au TSF de Chatègre il date de mémoire de 1987. 36 ans de bons et loyaux services, je ne sais pas quelle est la durée de vie de ces équipements mais je suis d'accord que de la remplacer dans un avenir proche ne serait pas une mauvaise chose (13 min pour arriver à la gare supérieure). Reste à savoir si cet investissement reste pertinent dans le contexte actuel de réchauffement climatique que nous connaissons tous ?
Quand au prix du forfait, je le trouve de plus en plus rédhibitoire ! On est pas loin du 1€/km (ratio €/domaine skiable en km) ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cnim666, 08/11/2023 - 15:19
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Bien d'accord avec toi concernant les tire-culs en front de neige mais là, quand même, tu en as cinq en quasi parallèle dont beaucoup de récents à enrouleur qu'il faut amortir: il faut durant toute la saison pour certains enneiger leurs pistes de montée et les damer tous les soirs, ils sont courts mais comme il y en a beaucoup ça finit par compter.
Chatégré est bien de 1987, cette génération là peut arriver à 40 ans voire plus, le problème est davantage le temps passé dessus: l'idéal pour Ancelle aurait été un télésiège hybride avec des cabines (pour monter et le cas échéant descendre les gamins et piétons sans gêner les skieurs) assorti du déplacement de disons deux téléskis débutants en altitude (ces appareils n'ont pas de fondations au niveau des pylônes donc ça se fait bien) pour skier au soleil et profiter des inversions car en bas à l'ombre ça caille parfois.
Mais comme tu le dis, niveau finances on doit être contraints, car mine de rien la station a pas mal investi dans les années 2010 vu sa taille...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 08/11/2023 - 16:19
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
De passage à Ancelle ces 2 derniers jours. Comme annoncé 80% du domaine ouvert (merci les canons). On se retrouve dans les mêmes conditions que l'année dernière avec cependant une neige de meilleure qualité, en tout cas le matin (l'année dernière c'était vraiment le printemps en décembre). La retenue collinaire est encore bien remplie, il y aura de quoi faire des stocks de neige en vue des vacances de Février (il faut que le froid revienne cependant...)
Pas mal de monde sur les pistes, ce qui va faire du bien aux commerçants du coin.
Par contre côté Chaillol, Saint Léger et Laye c'est la soupe à la grimace avec des conditions de ski très limitées. Saint Léger n'a pas réussi à ouvrir le second tronçon vers le Cuchon et Chaillol le côté Lauziere. Le manque de neige est assez remarquable en plaine mais aussi en altitude !