300 avis sur Les 2 Alpes.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
dagobert
4 / 5

Station très particulière....

Saluez l'existence d'un nouveau dieu païen : le Jandri Express.
Lorsque le Dieu Jandri s'arrête, les hommes s'affligent et Le contemplent avec désespoir et incrédulité.

Seule 'grande' station française que je n'avais jamais tentée, les Deux Alpes est remarquable pour un certain nombre de spécificités très marquées.

Séjour hors vacances scolaires par très beau temps.

1) Malgré cela il y avait beaucoup de monde sur les pistes, en particulier comparé aux stations environnantes la veille et le lendemain (Alpe d'Huez, Serre Chevalier). Étant donnée l'incroyable capacité immobilière de la station (35000!!!), je ne veux même pas savoir comment ça se passe pendant les vacances scolaires!

2) L'essentiel du domaine se trouve au dessus de 2100m d'altitude, et l'ensemble reste apparemment exposé au vent quoi qu'il arrive. Quand il fait mauvais, il se passe quoi? À l'Alpe d'Huez, on peut toujours aller à Villard Reculas, Oz ou même Auris. À Tignes, il reste les Brévières, et même à Val Thorens, on peut se débrouiller pour aller à Saint Martin de Belleville. Aux Deux Alpes, je ne vois pas vraiment de solution, peut-être le secteur "Vallée Blanche" et encore?

Plutôt fragile..... Passé une bonne journée étant données les conditions, ça ne doit pas être possible tout le temps.

J'ai vu un commentaire sur la station faisant état de RM anciennes et poussives. Ah bon? On se croirait presque à Val Thorens au contraire. Le parc de RM est particulièrement moderne, il n'y a pas grand chose à redire. Exception notable, le TSF2 du Mont de Lans, qui est assez drôle dans son genre (un Montaz Mautino deux places tout petit, minuscule.... impossible de mettre ses skis sur le repose ski, pas la place!

3) Franche rigolade mais à l'inverse, le funiculaire sous-glaciaire du dôme express. On se croirait je ne sais pas à l'arrêt Cité de la ligne 4 du métro de Paris, avec les 6 ascenseurs de la gare d'arrivée... et encore à Cité il n'y en a que deux d'ascenseurs... Après le Dieu Jandri, une autre forme d'urbanisation toute particulière... À essayer une fois dans sa vie quand même, pas très bucolique tout de même...

4) Beaucoup de commentaires le disent, le retour station est spécial. "Chemin des Demoiselles", piste verte, ou alors des pistes assez raides sans beaucoup de neige. C'est comme ça....

5) Pour une fois, une nomenclature "noires rouges bleues vertes" réaliste, avec des rouges pas si évidentes parfois et des noires vraiment noires. J'ai vu un skieur sur Bellecombe 5 descendre bien 200 mètres la tête en bas sans pouvoir s'arrêter : c'est une vraie noire, en effet.

6) Mention spéciale à mon goût pour la piste "vallons du diable", vue magnifique. Il faisait chaud quand j'y étais, ambiance été, vue sur la vallée du Vénéon très verte, avec le torrent qui brillait au milieu, et la Muzelle au dessus avec son glacier qui brille, rarement constaté une aussi belle vue dans un contexte de ski en station.

7) Dommage de mon point de vue, il n'y pas de 'satellite' comme Montfrais à l'Alpe d'Huez, Villaroger aux Arcs ou la moitié du domaine de la Plagne. Tout est un peu ramassé sur une seule zone - on a l'impression probablement fausse de skier toujours au même endroit.

8) Les pistes sont souvent agréables même si un peu / beaucoup "boulevard". Mais tout de même, Signal 4 et 1 à la suite, on ne fait pas ça sur glacier à aucun endroit que je connaisse (même pas à Tignes, peut-être à Zermatt ou Saas Fee?).

9) Skier de 3550 (crête de la Lauze) à 1300 (Mont de Lans), c'est pas tous les jours.....

La liaison la Grave coûte 21 euros! en plus du forfait à 47 euros ça devient comment dire, cher!!

En résumé c'est vraiment à voir et essayer, pas ma station favorite, mais ça laisse tout de même un excellent souvenir :-)
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des 2 Alpes

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction