103 avis sur Les Contamines - Montjoie.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Avis sélectionné
5 / 5

Je m'en irai dormir vers le paradis blanc

Mon coup de coeur toutes stations confondues ! A l'ombre de son ainé Chamonix, les contas sont un spot préservé de la foule des grandes stations environnantes. Et pourtant elle n'a pas à rougir de ses concurrents et ce pour de nombreuses raisons.


Quel ski faire aux contas? 

La réponse est claire...quelle que soit votre type de glisse ou de pratique vous serez comblé. Ski de piste, ski de rando, ski freeride, speed riding, Ski de fond, alpinisme...vous pourrez TOUT faire

Le nombre de km de piste n'est pas immense mais suffit largement pour une semaine de ski en famille. Le domaine s'étend sur plusieurs versants: secteur Véleray/Aiguille Croche, Aiguille de roselette, Col du Joly, hauteluce. Ce qui donne des possibilités de freeride et freerando extraordinaire.

Et c'est là que ça devient intéressant. Les remontées mécaniques vous donnent accès à un nombre de run freeride incroyable toutes expositions confondues pour s'adapter aux conditions ou au soleil. Pour peu que vous ayez les peaux dans le sac, alors là c'est le jackpot. En combinant remontées et peaux, avec des petites ascensions de 1/2 heure à 2h, vous accèderez à des runs incroyables de plus de 1000m de dénivelé avec une variétés de typologie incroyables: couloir, grande face, combe, vallon....  

C'est ça qui est intéressant aux contas, le mix des disciplines. En effet sur une même journée vous pourrez accéder à des secteurs de rando, de freeride ou bien d'alpinisme aux abords du domaine. Si vous n'avez pas peur de manger du dénivelé alors là c'est disneyland. Côté refuge de la balme se trouve des départs d'itinéraires pour un grand nombre de routes menant à des secteurs de haute montagne allant jusqu'à 3500m voir plus pour les itinéraires les plus engagés. Dômes de Miages, Tré la tête (plus grand glacier du massif du Mont-Blanc), Mont Jovets, Tête nord des fours....il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. 


L'ambiance

On reste sur une station dites familiale. L'accueil y est souvent chaleureux ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de stations où c'est l'usine. Ici tout le monde vous dit bonjour, on a pas l'impression d'être un pigeon. 

Même constat niveau offre restauration. Même les plus gros resto d'altitude vous servent des plats cuisinés, fait sur place, à des prix correct. 


Accessibilité

Les mauvaises langues diront que c'est loin, au bout de la route, après il n'y a plus rien. C'est pas faux ! J'ai toujours évité d'y venir en plein chassé croisé car il n'y a qu'une route pour arriver sur le front de neige. 

Pour le reste la station est bien organisée. Les parkings sont grands et même quand c'est blindé pour trouverez une petite place pour vous. 

En revanche on ne part pas ski au pied. Les remontées Montjoie et ND de la Gorge sont des télécabines qui vous amèneront directement sur le plateau, l'étape, où toutes les pistes se rejoignent. En soi rien de dérangeant pour partir skier....mais pour redescendre là c'est plus compliqué. Par les secteurs balisés 2 options depuis l'étape, retour avec les bennes, ou bien retour par la piste. Cette dernière peut vite devenir horrible à l'heure de pointe. La piste est le plus souvent à l'ombre, donc c'est un miroir le soir quand 200 skieurs sont passés dessus, et elle est étroite. Dès que vous connaissez un peu mieux le domaine c'est vachement plus sympa d'opter pour un retour alternatif. Soit par la voie romaine (hors piste, itinéraire du tour du Mont Blanc l'été) si vous êtes garé au parking de ND de la gorge, soit par un chemin balisé qu'on peut récupéré au téléski de grevettaz et qui vous amènera au parking du Lay aux télécabines de Montjoie.


Forfaits

Les prix sont honorables, 40€ la journée plein pot, rien à dire. Petit plus que la station propose, un forfait spécial rando à une vingtaine d'euros vous donnant accès à un passage sur 4 remontées stratégiques pouvant ouvrir les perspectives de freerando considérablement. 


Enneigement

Les mauvaises langues diront que c'est bas, que l'enneigement y est pas sur.

La station se targue d'avoir le meilleur enneigement de la vallée...c'est pas faux. Encaissé en fond de vallée, le domaine bénéficie souvent de gros cumuls en raison de poches d'air froid qui reste en fond de vallée. Ca peut être le Japon aux contas !!!

Une partie du domaine est préservée du soleil de décembre à février ce qui permet de préserver les couches accumulées en début de saison. 

Le secteur aiguille croche et véléray sont eux plein sud-est, de plus c'est un secteur très herbacé...méfiance après de fortes chutes et redoux, c'est un secteur où l'on voit beaucoup de purges et de cassures quand la météo fait le yoyo. Les récentes coulées survenues après les tempêtes de ce début de saison sont impressionnantes!  

NB: c'est une des plus belles vue sur le massif du Mont Blanc, alors prenez le temps de vous poser quelques instants au couchant (quitte à rentrer à la frontale) car le spectacle est grandiose. Vous verrez les montagnes changer de couleur, jaune, orange, rose, au fur et à mesure que le soleil tombe....c'est MA-GNI-FIQUE. Si vous êtes chanceux vous aurez la visite de bouquetins, chamois ou autre bambi....ce qui est assez fréquent. C'est un secteur herbacé où il a souvent des avalanches, ce qui remue énormément la terre. A la tombée de la nuit les animaux viennent fouiller dans cette neige retournée pour trouver à manger. Instant magique garanti !


Après-ski

Alors là je serais pas objectif, car moi l'après ski c'est douche et dodo. 

Bref, c'est ma station fétiche. Pour ceux qui connaissent, la station possède beaucoup de similitudes avec Arêches.  Bien loin de l'effervescence de Chamonix, où c'est presque devenu insupportable...réservation de bennes ou queue, les english, les riders énervés qui te poussent pour avoir leur place dans la benne...c'est de plus en plus difficile de se trouver une ligne. Les contas sont une excellente alternative car il est facile de trouver un ou 2 spots à rayer pour tout le week end sans être dérangé !


Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Contamines - Montjoie

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

N'ayant pas d'enfant, je ne serais pas un bon juge concernant les activités débutants, ludiques...

Je peux difficilement noté l'après ski et vie nocturne car les journées sont souvent intenses aux contas....le soir c'est dodo...sauf si après un traquenard vous finissez dans le bar des locaux la Savoi****.

Points forts

  • Charme du village de montagne savoyard, prix, accueil

À ne pas manquer

Vue sur le massif du Mont Blanc au couchant

Le Domaine skiable des Contamines - Montjoie

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Foule de possibilités hors piste et rando...c'est impressionnant. 

Petit bémol si c'est jour blanc, les spots forêts sont pas nombreux. Privilégiez Saint Gervais si vous voulez bouffer du Mélèze.

Points forts

  • Potentiel hors piste et rando et leur accessibilité

Points faibles

  • Quelques terrains de jeu parfois exposés

Spot préféré

Secteur Véleray pour une vue sur le massif du Mont Blanc au couchant, Secteur tête de la cicle pour un run de plus de 1000m de dénivelé

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction