168 avis sur La Clusaz.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Judith_rdz
Avis sélectionné
4 / 5

Quand une pyrénéenne débarque à La Clusaz

Les Alpes pour un Pyrénéen, c'est un peu une grosse machine : des pistes interminables, des remontées mécaniques à la pointe de l'innovation et des parisiens entrain de danser sur les tables des restaurants d'altitude. 

En arrivant à La Clusaz avec cette image en tête, d'abord en pleines vacances scolaires - partagées avec Paris bien évidemment-, puis lors de weekends en janvier, on n'est pas déçu.

Le domaine paraît immense, avec des possibilités de ski et de découvertes infinies. La joie de passer une journée entière sans faire deux fois la même piste est une grande nouveauté, de toujours trouver de la bonne neige quelque part, et de pouvoir descendre d'énormes dénivelés négatifs d'un coup, ça donne déjà une belle image du domaine. 

Les Pyrénées et les Alpes paraissent alors incomparables tellement les deux sont différentes. 

Ça change oui, mais ça n'est pas parfait pour autant - outre le prix des forfaits et le monde-, déjà par l'accès en voiture, facilement compliqué, comme il n'y a qu'une seule route menant au village. Mais ça s'oublie vite, à la première vue du Mont Blanc en haut de l'Étale ou de Balme. 

Conditions météo : -
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En couple | En famille | Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de La Clusaz

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Animations et activités
Qualité des évènements

Comme La Clusaz est un village avant d'être une station de ski, on retrouve un côté vraiment authentique, très agréable et familial. L'architecture typique donne d'autant plus un air de vacances, avec de beaux chalets en bois partout. Même si les résidences touristiques ne sont pas absentes, elle ne prédominent pas sur la station et on ne les remarque que très peu.

De par sa localisation géographique, en Haute-Savoie, région généralement gâté en terme de chute de neige, il y a toujours de belles pistes à descendre. 

Malheureusement, ce n'est pas un mythe : le ski est un sport qui vaut cher. On n'est pas encore arrivé au coca à 18€, mais la restauration ainsi que la nourriture de manière générale valent bien plus cher qu'à la normale. Malgré tout ça, la station a une offre très varié et de qualité en terme de restauration.

Points forts

  • Authenticité, localisation

Points faibles

  • Accès

À ne pas manquer

Le restaurant Télémark sur l'Étale

Le Domaine skiable : Manigod

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Le domaine est varié et propose tout type de ski. De très belles possibilités freeride sur chaque massif du domaine, comme freestyle avec un snowpark bien desservi et entretenu. Certaines pistes, dû à leur exposition et altitude ne sont pas toujours très bonnes (notamment la fin de la combe des juments, que je n'ai jamais skié en très bonne condition), mais majoritairement, les pistes sont impeccables. 

Quelques points noirs : selon la période, les pistes peuvent être vraiment blindées de monde, notamment pendant les vacances de février. De plus, le point stratégique de retour stations sont souvent bouchés par le monde - notamment l'arrivée au village depuis l'aiguille, côté patinoire. 

Sous toutes conditions, le domaine est skiable - même sous les éclairs, ça reste sympathique, mais on se dépêche tout de même pour rentrer au chalet. 

Points forts

  • État des pistes

Points faibles

  • Monde sur les pistes selon la période, points de retour souvent encombrés

Spot préféré

Balme, en long, en large, et en travers. L'Étale le matin.

Si je n’étais pas allé à La Clusaz

La Clusaz est mon premier choix dans les Alpes, car ayant de la famille la bas. J'y passe environ une semaine par an, le reste du temps, je ski dans les Pyrénées.

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction