12 avis sur Les Brasses.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
mik
Par mik
Avis sélectionné
4 / 5

Une très bonne station familiale pour skier à la journée

Située à 40 minutes de Genève, le massif des Brasses est la station familiale par excellence pour les skieurs locaux.

Géographiquement ce n’est pas une station comme on l’imagine, mais plus un regroupement de 3 stades de neige: Chenevières / Chaîne d’or / Les Places. Il y a quelques logements sur le site des Places, mais globalement pour ceux qui prévoient un séjour aux Brasses, il faudra loger dans les villages alentours. Le domaine s’étend de 900 à 1500 mètres d’altitude, ce qui n’est pas très haut. 

Une fois sur les pistes, on sait tout de suite que l’on est sur un domaine de village. Les pistes sont naturelles, avec de beaux mouvements de terrains. Le dénivelée n’est pas très important, mais il y a quelques belles pistes avec de la pente. Mention spéciale pour la piste noire de La Joux, terrain de jeu du Derby des Brasses. Même si on est dans une petite station (par la taille), il y a moyen de bien se brûler les cuisses dans cette partie du domaine. Revers de la médaille, cette noire n’est pas souvent praticable car non enneigée artificiellement, et surtout elle prend fin sur le bas du domaine, à 900 mètres d’altitude.

Même si il y a moyen de faire du ski sportif aux Brasses, la vocation première du domaine est le ski familial. Les bambins trouveront leur bonheur, avec de jolies pistes faciles. Mention spéciale pour la piste bleue des Places, une belle balade joueuse, les enfants adorent ! Il est aussi important d’évoquer l’espace débutant de Chaîne d’or. Fil neige, téléski avec piste adaptée pour les niveaux flocons/première étoile, l’espace est vraiment bien conçu. Une bonne partie des skieurs du coin a appris à skier ici, et il suffit de voir cette zone débutant pour comprendre pourquoi.

Du côté des remontées, on est dans un petit domaine de village, il ne faudra donc pas s’attendre à trouver des télésièges débrayables 6 places dernière génération. Néanmoins, la répartition des lifts est bien pensée, il y a plusieurs versants skiables dans cette station, il est donc souvent possible d’éviter les files d’attentes.

Pour les skieurs journée qui n’ont pas besoin d’aller sur le domaine débutant de Chaîne d’or, le meilleur endroit pour se garer est le versant des Places. Le parking est très grand, et ce versant est moins fréquenté.

Ne fréquentant le domaine qu’à la journée, je ne parlerai pas des activités annexes que propose cette station.

Côté défauts, le seul vrai soucis pour moi est l’enneigement. Il y a bien des canons à neige, mais l’altitude est très basse et les conditions sont parfois difficiles. Malheureusement le réchauffement climatique fait payer très cher l’addition à ces jolies petites stations de la Haute Savoie.

Pour conclure, pour peu que la neige soit présente, le domaine des Brasses est un très jolie coin pour skier avec ses bambins, et il permettra aux skieurs sportifs de faire quelques belles descentes pendant que les enfants sont à l’ESF.

Conditions météo : Bonne
Type de visite : En famille
Je recommande à : En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station des Brasses

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Après-ski et vie nocturne
Qualité des évènements

Fréquentant le domaine à la journée, j’ai mis des avis neutres pour les services et les hébergements. Cette station est le regroupement de 3 stades de neiges,c’est pour cela que j’ai mis la note minimale sur l’après ski et la vie nocturne

Points forts

  • Accessibilité

Points faibles

  • Pas de vie de station

Le Domaine skiable des Brasses

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Il s’agit d’un domaine de petite station village. Il n’y a pas de snowpark ni de boarder. Les possibilités de freeride sont très limitées. Par contre l’espace débutant est fabuleux, et les pistes sont variées et joueuses.

Points forts

  • Pistes intéressantes pour tous niveaux

Points faibles

  • Pas d’espace nouvelles glisses, enneigement limite les mauvaises années.

Spot préféré

La piste noire de la joux

Si je n’étais pas allé aux Brasses

Cette station était mon choix pour du ski journée avec mes enfants, et je ne le regrette pas.

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction