55 avis sur Monts Jura.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
GNSS
Par GNSS
Avis sélectionné
4 / 5

MONTS JURA

J’ai découvert Lélex un weekend hors saison de 3 jours en 2013, habitant du pays de Gex depuis 3 saisons, j’y skie maintenant en tant que « local ». Avoir une telle station à moins de 10min canapé / skis aux pieds est une réelle chance. Je m’y rends à la journée, en weekend ou en semaine.

Les Monts Jura sont composés de plusieurs sites, petits villages à l’esprit familial et convivial. Parfaitement adaptés pour accueillir les familles mais également les groupes d’amis. Le domaine et les activités proposées sont tout public. La station possède aussi des atouts à faire valoir en été, en particulier pour la randonnée à pied ou à vélo. L’idéal est de pouvoir s’y rendre hors période de vacances scolaires car la fréquentation y est alors très faible.

Je ne recommanderais pas cette station à un groupe d’amis au gros niveau de ski pour un long séjour car ils auront vite la sensation de « tourner en rond ». Toutefois, si les conditions météos et l’enneigement sont en rendez-vous, les bons skieurs auront de quoi s’amuser pour des sorties à la journée ou un gros weekend. La skiabilité par mauvais temps reste très bonne grâce à la couverture forestière mais attention à la limite pluie neige qui peut très vite se retrouver en haut du domaine.

- Crozet / Lélex : Crozet se résume à un parking et la télécabine qui est l’accès versant pays de Gex à la station de Lélex. Le domaine est contenu et conseillé aux familles mais pas inintéressant pour les bons skieurs, voir plus bas pour plus de détails. L’accès à Crozet ou Lélex est aisé, la station se veut familiale et tout public. Les non skieurs peuvent s’initier aux raquettes, il y a de beaux itinéraires dans la forêt en sortie de télécabine qui montent jusque sur les crêtes du Jura d’où la vue sur le lac Léman et la chaîne des Alpes est splendide.

- Mijoux / la Faucille : le domaine est situé au col entre le Jura et le bassin Lémanique. Au sommet, la vue est magnifique. Pour le ski, l’intérêt est uniquement pour les enfants et débutants. La liaison avec Mijoux se fait par une belle piste rouge mais les bons skieurs auront fait le tour en 3h. Attention à l’accès par le pays de Gex les jours de beau temps, malgré les récents travaux d’aménagement effectués sur le parking du col, la circulation peut être très difficile. Le site est à conseiller en été, il y a de belles randos à faire et de nombreuses activités sont proposées : acrobranche, luge d’été, location de vtt électriques, etc.

- Menthières : Petit domaine un peu isolé du reste des Monts Jura, pour les enfants et débutants mais conseillé aux randonneurs. L’enneigement est bon grâce à son exposition. Le domaine est peu fréquenté et ferme tôt dans la saison, bon spot pour le ski de randonnée.

- La Vattay : itinéraires raquettes et belles pistes de ski de fond. Le domaine proche des Rousses est connu des amateurs, il est équipé d’une piste de ski roues pour l’été.

Conditions météo : Variable
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Monts Jura

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Il n’y a pas de véritable station aux Monts Jura. Lélex et Mijoux sont de petits villages indépendants qui accueillent les familles et les amis qui veulent se mettre au calme. Les tarifs des logements et de la vie en station sont raisonnables, il est possible d’y séjourner à budget serré.

L’Equipe de France y pose régulièrement ses valises pour s’entrainer. Lélex a accueilli les championnats de France la saison passée. Il est donc possible d’y apercevoir les bleus !

Points forts

  • L'environnement / les panoramas
  • Esprit familial et convivial
  • Accès faciles

Points faibles

  • Peu d'animations et de vie nocturne
  • Aucune liaison entre les différents sites
  • Circulation versant Genève les weekends de beau temps (Crozet / la Faucille)

À ne pas manquer

Les championnats de France !

Le Domaine skiable : Lélex-Crozet : domaine de ski alpin

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Ces derniers temps, la station a réalisé de nombreux investissements : une nouvelle dameuse, un gros rafraîchissement du système de canons à neige, le remplacement futur d’un télésiège, etc. Les Monts Jura ont décidé d’augmenter l’ensemble des tarifs - forfaits pour ski / ski de fond / raquettes - qui commencent à être vraiment élevés. Avec le système de forfait télépéage, le tarif journée reste acceptable mais une augmentation régulière sur les prochaines années est annoncée. Attention à la comparaison avec des stations comme les Gets qui proposent des offres samedi et weekend à 30 et 54€, le forfait plein tarif à Lélex sera équivalent l’an prochain…

Concernant le domaine skiable de Lélex, le nombre de pistes est contenu. Une majeure partie du domaine composée de TK donnant accès aux pistes vertes et bleus, est destinée aux enfants et débutants. Les deux belles pistes rouges qui partent du haut du TS6 récent, dont celle qui accueille les championnats et l’équipe de France, sont intéressantes pour tous types de skieurs. Lorsque l’enneigement le permet, il y a de nombreuses lignes freeride à tracer dans la forêt, sans risque particulier. Les randonneurs y trouveront également leur compte, les crêtes permettent de beaux itinéraires aux panoramas agréables. En partant des télécabines, l’environnement est idéal pour s’initier au ski de rando sans manger 1500m de D+ à la première sortie.

Le principal problème aux Monts Jura est l’enneigement. Le sommet du domaine culmine à environ 1600m, la station subit donc fortement le moindre redoux en cours de saison. Les hivers 15/16 et 16/17 ont été particulièrement compliqués dans le Jura. Dans ces situations, tout l’intérêt des possibilités HP / rando est à oublier. Mention spéciale au chef de piste et ses équipes, ils font des miracles pour travailler et conserver la neige. Les pistes sont toujours parfaitement préparées, même par manque de neige. Le domaine est également sensible au vent, très présent sur les crêtes et aux cols. Les remontées sont donc régulièrement à l’arrêt, des TK prennent le relais mais cela peut devenir très problématique les jours d’affluence (weekends de beau temps entre janvier et mars). Si vous vous y rendez à la journée, pensez à regarder le bulletin des pistes.

Points forts

  • Domaine tout public
  • Vue depuis les crêtes
  • En semaine et hors période scolaire, la station est ouverte uniquement pour vous !
  • Qualité de l'entretien des pistes

Points faibles

  • Enneigement
  • Tolérance au vent des remontées mécaniques
  • Les bons skieurs auront vite fait le tour

Spot préféré

La piste Rhodos/Oeillets, utilisée pour les championnats

Si je n’étais pas allé à Monts Jura

J'aurais fait moins de trous dans mes skis mais je ne serais pas sorti du brouillard du pays de Gex environ 6 mois / an.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction