60 avis sur Le Mont Dore.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Nomis
Avis sélectionné
3 / 5

Domaine limité mais bon potentiel HP

Je vis dans les alpes mais j’ai grandi dans cette station jusqu’à mes 20 ans et je ne manque pas d’y retourner skier 2-3 fois par an.

Le Mont-Dore est une petite ville Thermale, la station de ski se trouve 4km plus loin, au fond de la vallée, au pied du Sancy. Le Sancy est le point culminant du massif central avec ces 1885m.

Les paysages sont très jolis et dépaysant, la montagne est plutôt impressionnante. Le décor n’a rien à envier aux Alpes.


Le domaine :

La station du Mont-Dore est reliée à celle de Super Besse et elles forment ensemble le domaine du massif du Sancy totalisant 84km de pistes (41km pour le Mont-Dore).

Malheureusement la liaison se trouvant au sommet du domaine dans une zone ventée elle n’est pas ouverte tous les jours. En période de vacances et week-end la file d’attente du téléski assurant le retour au Mont-Dore en fin de journée est hallucinante, je n’ai jamais vu ça ailleurs, il peut être plus rapide de remonter la piste à pieds…

Le prix du forfait est de 33€ pour l’ensemble du domaine, il n’existe pas de forfait pour le Mont-Dore ou Super-Besse uniquement. Le tarif est le même si la liaison est fermée.

Au Mont-Dore on compte 13 remontés dont 1 téléphérique, 3 télésièges non débrayables et 9 téléskis. Pendant les vacances il y a du monde et l’attente et souvent bien plus longue que le temps de descente.


Les pistes :

Le bas du domaine est orienté débutants avec plusieurs pistes vertes. Le haut du domaine offre des pistes un peu plus techniques mais assez courtes. La piste bleue faisant le lien entre la partie haute et la partie basse est très étroite et au printemps elle se transforme rapidement en champs de bosses dû à ça surfréquentation. C’est un carnage car les débutants non d’autre choix pour redescendre.

Dans l’ensemble la station offre peu de possibilités pour un skieur de pistes confirmé.


Hors-Piste :

C’est pour ça que j’y retourne !

Le téléphérique offre l’accès direct à de nombreux couloirs de difficultés variables dont certain en pente raide. Le dénivelé n’est pas très important (environ 500m) mais il est facile d’enchainer les rotations et quand les conditions sont là c’est un régal.

Avec très peu d’approche on accède facilement au val d’Enfer et au val de Courre, 2 autres secteurs HP qui offrent encore de nombreuse possibilités et qui restent très bon en ski de printemps.


Accueil :

Pour moi le gros point noir

La station est saturée. Que ce soit pour prendre le forfait, la navette, trouver une place de parking, les remontés ou louer du matériel, les attentes sont interminables.

On est souvent mal reçu, spéciale dédicace à l’homme qui vend les forfaits au téléphérique qui reçoit la palme du plus mauvais accueil, un bonjour serait le minimum…


Après-ski :

Peu de bars d’ambiance, la vie nocturne n’est pas très agitée mais l’on trouve facilement des restaurants ou déguster une bonne truffade.

La ville offre une patinoire, un bowling et même un cinéma. Dans les rues piétonnes on trouve facilement des petites boutiques de spécialités locales. Bref il y a de quoi faire durant son séjour en dehors du ski et pour les non skieurs de nombreuses activités sont proposées.



En conclusion c’est une station qui se veut familiale, sont réel atout est sa situation géographique au centre de la France.

Les paysages sont très beaux et les amoureux de la nature seront ravis avec la possibilité de faire beaucoup de belles randos à pieds en raquettes ou à skis.

Le domaine est petit et surfréquenté mais il est intéressant pour les débutants ou les freeriders.

Le rapport qualité prix n’est pas aussi intéressant que ce que peut proposer une petite station alpine.

Conditions météo : -
Type de visite : Seul
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station du Mont Dore

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

La station est une petite ville de 2000 habitants proposant de nombreuses activités (cinéma, bowling, spa, patinoire...)

Points forts

  • Activités variés
  • Restaurants

Points faibles

  • Pas de vie nocturne

À ne pas manquer

La truffade

Le Domaine skiable du Mont Dore

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Je note 3/5 car malgré les défauts je passe toujours des bons moment à skier au Mont-Dore et je me laisse surprendre par la beauté des paysages à chaque fois.


Points forts

  • Potentiel HP
  • Paysages

Points faibles

  • Accueil
  • Nombre et qualité des pistes très limités
  • Attente aux remontées

Spot préféré

Val d'enfer

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction