En 1990 pour se rendre sur Tignes on a le choix entre :

+de Val d'Isère centre :
-soit prendre le téléphérique de Bellevarde,
-soit prendre le tsd4 du Santel Express (qui prendra le nom de Bellevarde Express à partir de 1996) et le télésiège à pinces fixes des Loyes.
On arivait ainsi au sommet de Bellevarde.

+de La Daille :
-soit prendre le Funival dont l'arrivée se situait également au sommet de Bellevarde.
-soit prendre la tc4 de la Daille ou le tsf3 des Etroits dont le trajet est parallèle à la télécabine de la Daille (tous les 2 encore en activité aujourd'hui).
On arrivait non loin du plateau des Tommeuses.

Ensuite du haut de la Daille il y avait juste à se laisser glisser jusqu'aux 2 tsf3 des Tommeuses permettant de rallier le domaine de Tignes par le sommet de Tovière. Ces 2 télésièges étaient terriblement longs et fortement exposés au vent si bien qu'ils s'arrêtaient souvent ; on arrivait souvent frigorifié au sommet!
Au sommet on n'avait plus qu'à se laisser glisser sur Tignes.

Du haut de Bellevarde on avait le choix :
-soit se laisser glisser également jusqu'aux tsf3 des Tommeuses
-soit prendre le téléski du Col de Fresse un peu plus haut que l'actuel tsf3 des Marmottes : ce téléski permettait d'atteindre le col de Fresse, lieu d'arrivée côté Tignes des 2 téléskis de Fresse.
On n'avait plus qu'à se laisser glisser jusqu'au Val Claret.
A noter qu'à côté du téléski du Col de Fresse il y avait 2 autres téléskis parallèles : Borsat 1 et 2 dont le tracé était une partie de celui du tsd4 du Borsat actuel. Notons toutefois que du sommet de ces 2 téléskis il n'était pas encore possible à cette époque de redescendre sur Tignes Val Claret.
A noter également que face au Rocher de Bellevarde sous le Rocher du Charvet il y avait 2 télékis : Grand Pré 1 et 2 qui avaient la particularité d'avoir sur leur tracé un virage à gauche.
Le tracé de ces 2 téléskis était grosso modo la réunion des tracés des 2 téléskis actuels des Santons et du tsf4 actuel Grand Pré.

1991 est marquée par le démontage du télésiège à pinces fixes des Loyes. Il est remplacé par le tsd4 des Loyes Express.

1992 est marquée par le raccourcissement des 2 téléskis du Grand Pré : ces 2 téléskis sont amputés de leur partie supérieure (après le virage à gauche). A la suite de cette transformation ces téléskis prennent alors le nom de Santons 1 et 2 laissant le nom de Grand Pré à un nouveau tsf4 dont le départ se situe un peu plus bas que le virage des anciens téléskis du Grand Pré. L'arrivée de ce télésiège se situant quant à elle au niveau de l'arrivée des anciens téléskis du Grand Pré.

1994 est marquée par le démontage des téléskis du Col de Fresse et des Borsat 1 et 2. Ces 3 téléskis sont remplacés par le tsd4 du Borsat Express. La piste partant du haut de ce tsd permettant le retour sur Tignes Val Claret est créée.

En 1996 le tsd4 du Santel Express prend le nom de Bellevarde Express.

2001 est marquée par le démontage du téléski du Slalom. Il est remplacé par 2 téléskis parallèles de même longueur : le nouveau téléski du Slalom et le téléski du Snow Park desservant justement le Snow Park. Ces 2 téléskis sont situés entre les 2 tsf3 actuels du Mont-Blanc et des Marmottes.

2002 est marquée par le démontage des 2 télésièges à pinces fixes des Tommeuses. Ces 2 télésièges sont remplacés par le tsd8 des Tommeuses à tapis roulant d'embarquement.

Depuis cette année-là cette partie du domaine n'a pas connu d'importantes modifications.

-NB1 : Vous pouvez visualiser ces modifications à l'aide des plans de pistes ci-joints.

-NB2 : Les photos suivantes sauf les 8 premières sont tirées de ''Lift World''.