Tarte poires&chocolat
Choco-poire, un mariage exquis...
Pour 6 pers :
- 100g de chocolat noir amer (au 50% de cacao)
- 2 boîtes de poires au sirop
- 1 oeuf
- 100 ml de crème à 35% mg
- 3 sachets de sucre vanillé
Préparer la pâte brisée. Tamiser la farine, ajouter le beurre coupé en morceaux et le sel. Travailler la pâte du bout des doigts. Ajouter progressivement un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse et non collante. Former une boule et laisser reposer 1 heure au frais.
Étaler la pâte au rouleau et en garnir un moule à tarte.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Étaler le chocolat à la spatule sur le fond de tarte. Peler les poires et les pocher.
Égoutter les poires et les couper en quartiers. Trancher chaque quartier en fines lamelles dans le sens de la largeur, sans aller jusqu'au bout, pour que les lamelles restent solidaires. Poser les quartiers de poire sur le chocolat, appuyer légèrement, les lamelles vont s'ouvrir en éventail. Garnir ainsi toute la tarte d'éventails de poire bien serrés.
Préchauffer le four à 210°. Dans un bol, battre l'oeuf avec la crème et le sucre vanillé. Verser sur la tarte et faire cuire au four 35 à 40 minutes.
On sort la tarte, on la saupoudre de sucre cristallisé ou de cassonade et nous la passons 5 minutes sous le grill pour caraméliser. Servir tiède ou froid.
Le must... rajouter des amandes éffilés, légèrement grillées... ou du chocolat en poudre.
Le top gatô bon pour ton bidon ! mardi 26 octobre 2004
Posté dans 'Gourmandise du chef' par milk




![3-Rider . : | : . [Jarod] 3-Rider . : | : . [Jarod]](http://skipass.fr/photos/users/4848/profile-1.jpg)




Il n'y a pas encore eu de réactions.