Février 2005 : un billet d'avion en poche, quelques euros sur le compte en banque et les skis dans la housse me voilà parti en direction du Canada pour y passer quelques vacances.

Camp de base à Calgary, présentation de la ville dans ce premier épisode.


Pourquoi Calgary ? Parce que c'est pratique : il y a un aéroport international, le Tchak-Tchak Motel, une autoroute qui file droit en direction des rocheuses, des magasins qui vendent GPS et matériel photo moins cher qu'en France, les JO de 1988, et un MacDo pour se restaurer ;)

La ville ressemble à n'importe quelle autre ville nord-américaine : un centre composé de buildings abritant bon nombre de magasins et des banlieues résidentielles à pertes de vue. Le neuf cotoie l'ancien ; le riche, le pauvre ; le beau, le moins inspiré... bref c'est du condensé qui marque quand même par son calme et son accueil chaleureux.

On a beau être loin des provinces francophones le français est bien la 2e langue nationale et les canadiens se font un plaisir de pouvoir converser un peu en français. Pas question de dire trop de conneries entre français sous prétexte qu'autour ça parle anglais et que ça ne comprend pas ;)


Calgary a beau être l'antichambre des Rocheuses ne vous attendez pas à trouver de la poudreuse à Calgary, tout au mieux quelques centimètres conservés grâce aux températures assez fraiches (entre -21 et +3 au réveil pendant mon séjour)

Non, si il faut passer quelques jours à Calgary c'est pour :

- la tour, emblême de la ville, dont le flambeau de la flamme olympique de 1988 a été inspiré, et d'où la vue embrasse la ville et plus à l'Ouest les Rocheuses

- le Glenbow Museum (ça c'est pour ceux qui veulent se cultiver) où on trouve une expo sympa sur les Natives (les indiens pure souche), et une expo (temporaire) sur Petra (rien à voir avec les cailloux canadiens mais très intéressante)

- le Canada Olympique Parc, lieu des sauts à ski et bob-luge-skeleton pour les JO, où se trouvent aujourd'hui un (petit) musée olympique, 2 pistes de ski, un snowpark, les tremplins et la piste de bob toujours ouverte (au public si le coeur vous en dit)

- les magasins de sport, disséminés partout dans la ville (que ce soit magasins de marque genre Patagonia ou les généralistes genre MEC) et qui vous dévoileront des rayons entiers de leur gourde ''magique'' légère et incassable (sauf jetée du 5e étage, on a testé :) )

- les magasins de cow boys, où bottes et chapeau s'alignent et emplissent l'air d'odeurs de cuir (éviter les magasins de souvenirs qui ne sentent presque rien)


Et enfin pour avoir une petite idée des prix (qui sont toujours annoncé hors taxe GST de 7% en magasin)
entre 800 et 1000 euros le billet d'avion
0,75 euro le dollar canadien
0,90 $ le litre de sans plomb
5,90 $ le menu big mac
500 $ le GPS Garmin 60Cx