Le 15 septembre 2004, nous sommes partis, Bérenger et moi, faire le tour de l'Oisans par le GR 54. Nous partions avec la tente et quelques vivres pour 10 jours de marche à travers des paysages magnifiques.
Pour nous aider dans notre préparation, nous avions acheté un petit guide très pratique et très bien fait, édité par la FFRP: le topo guide du GR 54.

Mercredi 15 septembre
14h15, nous partons du petit parking situé à la sortie de Mizoën en direction du plateau d'Emparis. Nous commençons par une petite mise en jambe jusqu'au refuge du Clot avant d'entamer la première grosse montée. jusqu'aux chalets du Fay où nous arrivons à 17h45.
La montée le long de la cascade de la Pisse est magnifique.. (Attention, l'eau de la resurgence n'est pas très bonne: nous avons eu mal au ventre le lendemain...)
Nous décidons de continuer jusqu'au col du Souchet où nous plantons la tente en contrebas.
Nous avons une superbe vue sur la Meije. Après un petit repas, nous allons nous coucher. La première nuit fut plutôt mouvementée, avec un orage puis une tempête de vent.

Jeudi 16 septembre
Nous nous levons à 6h45. Le soleil est là, mais des nuages sont déjà vers Combeynnot, notre destination de l'après midi.
Nous partons à 8h45 en direction du Chazelet, où nous faisons la vaisselle dans la rivière. Nous croisons quelques marmottes. En descendant en direction de la Grave, un bus nous prend en stop.. On achète un peu de fromage au marché de la Grave puis partons en direction de Villar-d'Arène (arrivée à 12h30). Nous faisons un pique nique rapide car le temps se couvre et qu'il commence à faire froid et l'on part en direction de pied du col(15h). On fait une petite pause puis direction le col d'Arsine. La fatigue se faisant faisant sentir, on décide de passer la nuit au refuge de l'Alpe de Villar d'Arene qui n'est pas gardé, où nous arrivons à 16h10.
La montée est assez sympathique et beaucoup de marmottes vivent par là haut.

Vendredi 17 septembre
Levé à 5h55 car une grande étape nous attend aujourd'hui: il faut récupérer le temps perdu la veille car nous devions dormir dans la descente du Casset. Il fait grand beau, le ciel est encore parsemé d'étoiles mais il fait assez froid.
Nous partons à 7h05 et attaquons la petite montée vers le col d'Arsine (8h05). La descente vers le Casset est ensuite assez longue et fatigante, et Ber se fait piquer par une guêpe dans la forêt de Mélèze (et nous n'avions rien contre les piqûres...). Nous arrivons finalement au Casset puis à Monêtier où nous faisons une petite pause pour acheter du pain et des piles. Nous partons vers 12h en direction du col de l'Eychauda. La montée dans la forêt est magnifique, et c'est un coin à aller explorer l'hiver..
A 14h, nous décidons de pique niquer au pied du télésiège de Cibouit. Nous arrivons enfin au col de l'Eychauda à 15h45, mais la journée n'est pas encore terminée.. La descente vers les Chalets de Chambran et Vallouise semble interminable...J'ai mal au pied, je n'arrive plus à marcher. La descente dure 2h, et des gens sympathique nous proposent de nous redescendre à Vallouise.. Nous acceptons bien volontiers et allons nous installer au camping. Pour nous remonter un peu le moral, nous décidons de faire un petit repas au resto.

Samedi 18 septembre
Nous nous levons à 7h et décollons du camping à 8h15. Nous nous arrêtons à la boulangerie où un p'tit jeune bien cool nous propose de nous monter à Entre les Aigues. Nous partons de là haut à 9h10. Je n'ai pas trop récupéré de la veille et la montée est assez dure. A 10h40, nous sommes à la cabane de Jas Lacroix où nous croisons un berger et son troupeau qui ont rencontré 3 loups la veille. La montée au col est longue, longue!!!
A 12h50 nous pique niquons au milieu d'un champ de marmotte et repartons à 13h30. La montée devient raide et assez dangereuse. Ce sont des lauzes, et certains passages sont difficiles, surtout avec un sac de 10kg. (Attention, en début d'été, ce doit être un névé où la chute est déconseillée...).
Nous atteignons enfin le col à 15h05, puis le pas de la cavale à 15h40. La descente est elle aussi longue et dure. J'ai très mal au pieds, j'en ai marre..
Nous arrivons au refuge du pré de la chaumette vers 18h, et nous décidons de passer la nuit dans un lit et de prendre une bonne douche chaude...

Dimanche 19 septembre
Nous partons à 8h10 en direction du col de la Valette. Nous voyons les 2 seuls chamois de notre tour. J'ai pas mal la pêche, et nous avançons bien. Nous arrivons au col à 10h35. Petite descente pour arriver dans une clairière pleine de marmotte avec leurs bébés, puis remontée vers le col de Gouiran (11h20). Nous entamons ensuite la montée vers le col de Vallonpierre que j'atteints en tête à 12h30.
Nous mangeons au bord du lac du refuge de Vallonpierre à 13h. Notre étape du jour devait s'arrêter là, mais au vu de l'heure, nous décidons de descendre dans la vallée. Nous arrivons sur la route à 16h15, et une voiture nous prend en stop pour nous poser à Villar Loubière, où nous avions décider de dormir au camping..
Malheureusement, celui ci est fermé. Nous avons alors le choix de revenir sur nos pas pour aller au camping de la Chapelle en Valgaudemar, ou de monter au refuge des Souffles, 950m plus haut. Il est 17h, la montée est indiquée en 2h30... nous décidons de monter.
Nous arivons au refuge à 19h30, il commence à faire nuit, il n'y a pas d'eau et nous sommes fatigués...
Nous mangeons et allons nous coucher.. Au milieu de la nuit, un mulot vient fouiller dans nos sacs, ce fut bien marrant!!

Lundi 20 septembre
On se réveille tranquillement à 8h, alors qu'un gars arrive au refuge à 8h15... Nous faisons un petit déjeuner rapide car nous allons bientôt manquer d'eau. Nous ne sommes pas trop motivés et partons coolos vers le col de Vaurze à 10h. Nous croisons pas mal de marmottes rigolottes dans la montée et atteignons le col à 12h50.
Nous attaquons la descente dans des schistes assez raides et pique niquons à 13h30. Nous arrivons à 15h30 au désert en Valjouffrey où nous prenons une bière avec un parisien que nous avions rencontré au refuge du pré de la Chaumette. Nous décidons de passer la nuit au gîte GTA où l'accueil fut très sympathique..

Mardi 21 septembre
Nous nous levons à 6h45 et nous faisons un petit déjeuner copieux. Nous partons à 8h10 dans le brouillard vers le col de Cote Belle que nous atteignons à 10h40 avec le soleil.
Nous redescendons en direction de la vallée que nous atteignons à 12h, de nouveau dans le brouillard. Une fois de plus, nous décidons de rallonger notre étape du jour et de commencer la montée vers le col de la Muzelle. Le début de la montée se passe bien, mais le dernier passage est raide et je suis fatiguée. Finalement, nous arrivons en haut à 16h, et la vue sur le lac est magnifique. La descente est dure car je suis épuisée... Nous plantons la tente au bord du lac, puis allons boire un jus de fruit au refuge..
Petite anecdote: pendant que nous étions au refuge, les ânes du refuge sont venus essayer de manger notre tente. Ber est donc revenu en courant pour les chasser, mais pas moyen de les éloigner (c'est tétu ces bêtes là!!).. Finalement, il construit un mur tout autour de la tente pour qu'ils partent (je suis trop fatiguée pour l'aider..

Mercredi 22 septembre
Nous partons à 9h30 vers Venosc. La descente est longue... Nous croisons pas mal de monde... Je commence à me relacher, et je me prends une grosse gamelle.. Heureusement, plus de peur que de mal.
Nous sommes à Venosc à 12h. Nous pique niquons avans d'attaquer la montée vers les 2A. Encore une montée chiante.. A moins que ce soit moi qui ai envie d'arriver... Nous arrivons aux 2A à 14h20 sous un soleil de plomb... Je suis fatiguée et on hésite à faire du stop pour descendre jusqu'au barrage. Finalement, nous décidons de descendre à pied. A cause des travaux, nous ne trouvons pas le chemin piéton vers Mont de Lans, et prenons le chemin VTT qui est complètement défoncé!! Nous arrivons au barrage puis donnons le dernier petit ''coup de cul'' pour arriver à la voiture qui est garée au dessus de Mizoën. La montée est raide mais rapide, et nous atteignons la voiture à 17h15, fatigués mais contents!!
Nous faisons une petite pause au Super U de Bourg d'Oisans pour acheter les ingrédients pour se concocter une bonne petite tartiflette...