Après un an de préparation, l'heure du départ a sonné.
Avec 6 autres copains, tous étudiants à l'INSA de Toulouse, nous sommes partis au Maroc au mois d'août dernier pour un projet humanitaire. Au programme, électrification d'écoles dans l'Atlas, trek dans la vallée de Tacheddirt et visites de quelques villes.

Après 36H de bateau, au départ de Port-Vendres, nous sommes arrivés à Tanger. Pour la plupart d'entre nous, ce fut nos premiers pas sur les terres du Maroc.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Taza, ancienne capitale du Maroc, le trajet en train fut un peu long!
Après avoir rencontrés les membres de l'Asso Unisoleil qui eux ont construit les écoles d'Awlaz et après avoir récupéré les panneaux solaires, direction Awlaz, premier village où nous allons tester nos modestes talents d'électriciens!
L'accueil là bas fut très chaleureux, le contact avec les enfants à été la plus belle récompense! L'installation électrique s'est avérée assez facile, nous qui ne connaissons pas grand chose en matière d'électrification! Un grand merci aux maçons qui nous ont bien aidé pour fixer les panneaux sur le toit avec du ciment.
Je crois que je n'ai jamais été aussi ravie de voir une ampoule s'allumer!
Le départ d'Awlaz fut un peu nostalgique mais nous avions maintenant l'autre école à électrifier.
Direction Tacheddirt pour la 2è semaine. Tacheddirt, village berbère se situe au sud de Marrakech, non loin du Toubkal.
Nous avons fait étape à Imlil, au refuge du CAF, où la matériel nous a été livré. La tourista a fait son apparition dans le groupe et m'a touchée de plein fouet!
Nous sommes donc ensuite montés à Tacheddirt où nous avons fait toute l'installation extérieure car personne n'avait la clef de l'école au village!
Nous avons donc décidé de partir pour le trek le lendemain et nous avons fini l'installation après. Deux muletiers avec leurs mules nous ont accompagnés pour porter les sacs. Enfin, nous portions nos affaires de la journée tout de même en se relayant avec un sac pour 2.
Premier jour de trek : Tacheddirt-Azib Likemt environ 3h de montée puis 2h de descente. les orages en début d'après midi sont quotidiens à cette période ce qui nous forçaient à nous speeder un peu ! Bivouac au bord de la rivère. Cette journée fut assez dure pour moi étant bien malade...je ne donnerais pas de détails...!!!
Deuxième jour : Azib Likemt-Lac d'Ifni environ 9h de marche. Cette journée fut la plus belle pour moi, de magnifiques paysages le long de l'Oued (rivère en berbère), l'arrivée au lac tant attendue aussi!
La petite baignade dans le lac fut bien appréciée, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, pour un lac de montagne, l'eau n'est vraiment pas froide.
Troisième jour : Lac d'Ifni-Refuge du Toubkal
beaucoup de montée ! Et toujours ces orages...
Quatrième jour : Toubkal pour une partie de l'équipe puis descente jusqu'à Imlil. Ca nous a fait bizarre de voir du monde puisque avant, nous étions les seuls à marcher!
Beaucoup trop de déchets aussi au Toubkal, il y aurait là une action à faire pour nettoyer tout ça.

Après ce trek, nous sommes donc remontés sur Tacheddirt où la clef fut enfin retrouvée. L'installation fut rapide mais s'est tout de même terminée à la frontale!
Nous avons eu moins de contact avec les enfants qui travallaient et puis surtout avec la barrière de la langue. La seule personne qui parlait le français était Mohamed, le gardien du refuge donc on a eu plus de mal pour communiquer. Mais cela nous a pas empêcher d'avoir de belles rencontres notamment Omar, maçon et muletier qui nous a accompagné pendant le trek.

Il nous reste maintenant environ 6jours pour visiter quelques villes. Marrakech évidemment où nous avons visité la Medersa, ancienne école coranique avec une superbe architecture; le palais de Bahia et les tombeaux Saadiens sans oublier les souks où certains ont révélé de vrais talents de négociateur! Les marocains sont très accosteurs mais dans l'ensemble très sympathiques. La place Jmaa el Fna se dévoile surtout le soir avec ses charmeurs de serpents et autres animations.
L'hôtel La Medina trouvé dans le guide du routard est vraiment une excellente adresse pas chère et très sympa. On y dormait sur la terrasse à la belle étoile!

Puis départ pour Essaouira, ville de pêcheur aux murs blanc et bleu. Très tranquille, températures beaucoup moins chaudes aussi! Nous avons trouvé là-bas un appartement, moins cher que l'hôtel et vraiment très agréable en pleine Medina, rue Agadir.
On avait même une terrasse. Dommage que les rescapés de la tourista n'y ont pas échappé cette fois-ci! Un petit conseil : prévoir de l'imodium, médicament indispensable ici! Au programme : ballades sur la plage, le port, la medina et ses petits artisans où l'on peut trouver de belles choses à ramener : lampes, babouches...
Puis, le chemin du retour approcha. Nous sommes passés par Casa où malheureusement, nous nous sommes fait voler un sac dans le bus puis dernier jour plage à Tanger avant de reprendre le bateau.
La rentrée fut assez dure pour tout le monde, puique les cours avaient déjà repris alors que nous étions encore sur le bateau!
Mais quelle voyage, avec des rencontres inoubliables, des paysages magnifiques et parfois une vie si simple qui nous fait oublier notre société de consommation!
Voilà quelques photos, elles sont dans le désordre mais donnent un petit aperçu de notre voyage.