Jim Phililips une légende du graphisme dans les sports alternatifs.

Un peu de culture. Les sports alternatifs se font vieux. Voilà maintenant près d'un demi siècle qu'on surfe sur la côte ouest des USA, un quarantaine d'années que le skate est né.... Les jeunes diront que ces sports sont toujours HardCore et que nous, les presque trentenaires, nous sommes OldSchool a toujours vouloir parler du passé.

Mais un petit retour sur cette culture s'impose.

Jim Phililips, californien, passionné de grosses bagnoles et de surf, se fait rapidement repérer pour ces talents. Dès son plus jeune âge, il dessine des voitures autres engins. Ensuite, il y rajoutera des planches de surf sur les toits des voitures qu'il peint. Passionné de music aussi, il fera des affiches pour The Doors et même The Beattles. C'est pendant le printemps 1962 qu'il aura sa première publication pour un numéro d Surfer Quarterly. Elles s'enchaîneront ensuite. Il sortira diplômé du California College of Arts and Crafts de Oakland en 1966. A partir de 1967, un homme dessine et lance tout un mouvement autour de ses graphisme.
Dans les années 70, entre ses surf trips, il peindra ses premières boards et dessinera ses premières affiches et stickers. Très psychédélique, avec beaucoup de couleurs, et un style très doux mais un poil chargé.

Mais c'est vers le milieu des années 70 que Jim va surtout exploser. Il va diriger Santa Cruz. Le skate explose à cette époque et cette marque va rapidement devenir emblématique. En deux ans, la marque aura vendu 8 million de stickers !
Certes les planches sont courtes, très fines. Les figures sont existantes et personne n'ose encore imaginer faire un ollie ! . Le skate en est à ses débuts. Les premiers skate parks se montent et les premières compétitions de slalom et de descente s'organisent.

Les années 80 seront un peu moins fastes que la décennie précédente. Elle aura quand même marqué tous les skateurs comme Tony Hawk, Danny Way, et autres consorts.

La marque est rapidement leader et mène tout un sport. Voici maintenant 30 ans que la marque dessine, fabrique les meilleurs planches, avec les plus beaux graphismes. Les plus grands skateurs ont collaboré : Christian Hosoï, Natas Copas, Jeff Kendall (mon ancienne planche ! ). Le sport évoluant, la marque évoluera. Elle se lancera dans le SnowBoard, dérivé du skate et même dans le Mountain Bike.

Jim va continuer jusqu'au début des années 1990 à diriger Santa Cruz. En 2001, Jim décède et laisse derrière lui des générations de skateurs et de surfeurs influencées par ses oeuvres.

Voici un petit retour sur ces oeuvres.

Photos provenant de : http://www.jimphillips.com/

A lire : Surf, Skate & Rock Art of Jim Phillips sa biographie très riche de ses créations.