Voilà quelques citations qui, je trouve, reprèsentent assez bien la montagne :) :

« Les pointes de mes skis glissaient avec un froissement furtif et émergeaient comme deux petits périscopes.
Derrière moi, le silence légèrement bourdonnant refermait son sillage. » (Charles Gos)

« Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin. » (Edward Whymper)

« Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas » (?)

« En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l'or ont la même valeur » (?)

« Les Alpes c'est un pays profond où le ciel, fatigué d'être bleu, s'est allongé sur la montagne. » (?)

« La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée. » (Antonine Maillet)

« La vie, c'est comme le ski. Les accidents les plus graves ont souvent lieu à l'arrêt, quand l'attention se relâche. » (Bruno Tessarech)

« Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne. » (Christian Charrière)

« La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource ! » (Olivier Messiaen)

« La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin. » (Victor Hugo)