Rando musclée sur la journée: Bric Bouchet par Valpréveyre et le Col de Bouchet, redescente côté Pointe Fournas.

Le Bric Bouchet est le genre de sommet qui, une fois que l'on a vu, donne envie d'y grimper le plus vite possible.
En arrivant à Valpréveyre (après Abriès), on a une vue sur la vallée, et tout au fond une espèce de grosse dent toute grise attire l'attention: c'est çà le Bric Bouchet.

Le sentier qui monte depuis le parking de Valpréveyre (1850m) jusqu'au Col Bouchet est pas très intéressant, on monte doucement et longtemps en regardant le sommet et en se demandant comment on va arriver jusqu'au sommet. Après le torrent de Malaure ca monte un peu plus raide, et quelques passages en pierre permettent d'arriver (enfin) au Col de Bouchet (2626m quand même).
Petite surprise (même si on était prévenu), une fanfare donnait un concert au refuge Nino Sardi juste sous le col. C'est toujours plus sympa de casser la croute en musique!

C'est le moment d'attaquer la montée avec les mains jusqu'au sommet. A partir de là, ca devient plus sportif, on trouve plusieurs chaines qui permettent de s'aider pour grimper dans les dalles. Attention aussi aux touristes qui déclenchent des chutes de blocs rocheux sans prévenir les gens d'en dessous. Bref, les 370m entre le col et le sommet tirent plus sur l'escalade que sur la randonnée, inexpérimentés et sujets au vertige: s'abstenir.

A partir du Col, on suit sur la gauche les marques rouges qui jalonnent la montée jusqu'au sommet. Pas de trop grosses difficultés, ya du gaz coté Est, les chaines sont utiles pour s'accrocher et éviter de glisser. Quelques passages un peu chaud pour ceux qui n'ont jamais fait d'escalade, mais ca passe en faisant attention. La montée finale au sommet se fait sur des belles dalles, il vaut mieux éviter de glisser.

Bon, inévitablement, une fois à la croix ya une vue imprenable sur le Mt Viso, le Lago Verde, quelques vallées italiennes, et une grosse partie du Queyras. Comme c'était très brumeux, pas trop de photos, mais ca vaut vraiment l'effort.

Pour la redescente, comme j'aime pas trop passer 2 fois au même endroit, et que des randonneurs rencontrés au sommet nous ont dit que ca passait côté Nord, on a tenté le coup.
Cette fois ce sont des points Blancs à suivre. Du sommet, on descend le long de l'arête Nord (gaffe, ya du gros gaz!). Ceux qui aiment les tracés aériens seront servis, on a quasiment 400m de vide côté Est. D'ailleurs des mousquetons tout neuf sont vissés dans la roche, une corde pour se sécuriser est conseillée. La descente continue en suivant les points blancs, attention à ne pas partir sur la droite, à moins d'avoir prévu le matériel de Base Jump.
Bref, en faisant attention on arrive doucement jusqu'à un espèce de pas entre le Bric Bouchet et la Pointe Fournas. Après c'est facile, droit dans le pierrier entre les dalles, et on rejoint le sentier qui descend du Col de Valpréveyre, l'autre possibilité étant de rester rive droite du Bouchet et de tracer dans les paturages. Gaffe quand même, certains torrents creusent de bons ravins.

Voila, à titre indicatif, en marchant bien mais pas trop vite avec de nombreuses pauses, on a mis 8h en allant très doucement sur la descente face N.