Après Noël, rien de mieux qu'un survol de nos belles montagnes en famille.
Au programme, le plateau de Bure, l'Obiou, les Ecrins et les aiguilles d'Arves avec vue sur le Mont Blanc, ne surtout pas oublier de dire bonjour à Madame la Meije, un petit tour en vanoise et retour par l'est des Ecrins.


13h, décollage de Salon Eyguières avec le Dad en pilote, votre serviteur en copilote, et les deux frangines FlippinChloe et marmouth_power en passagères/photographes/distilleuses de bonne humeur. Le cocktail magique pour un vol dans une tempête de ciel bleu.

La navigation est assez simple: cap au nord. On commence par passer les alpilles et s'élever au dessus de la couche de brume/crasse que les provencaux respirent, le ciel est plus pur au dessus.
Montée en douceur jusqu'à survoler de près les radio téléscopes du plateau de Bure et faire un coucou aux randonneurs.
On continue gentiment jusqu'à aller cercler l'Obiou et voir d'en haut l'itinéraire de septembre . Un petit rase motte au niveau du col histoire de plonger dans le pierrier et mieux admirer les dalles, et aussi parceque c'est bien bon de voir un peu de neige défiler sous les ailes.

Le temps de faire un petit coucou au Sieur Albertus et à son balcon magique, et on met le cap sur la Meije. Au passage on remarquera que la neige sur l'alpe du Grand Serre se fait attendre comme partout ailleurs. Les sommets sont secs, mais vu d'en haut c'est joli quand meme.
A vouloir passer suffisament bas pour se faire repérer par le photographe de moumoune, on aura du mal à remonter suffisament pour survoler les aiguilles d'Arves. Du coup, pas d'autre choix (mais si, c'était pas volontaire du tout) que de passer entre en faisant un petit coucou à un hélicoptère qui avait tout l'air de faire la meme chose que nous ;)

On vire un peu plus à l'est pour s'approcher de la vanoise et survoler le dôme de l'arpont où la frangine à laissé pas mal de morceaux et d'articulations le mois dernier. On ne s'attardera pas, le ravitaillement en vol n'étant pas au programme, il faut commencer à prévoir le retour.

C'est donc un retour par l'est des écrins avec vue sur le plateau d'Emparis, les glaciers Blanc et Noir se détachant devant les aiguilles d'Arves. L'autre frangine pouvant repérer l'itinéraire parcouru cet été, et le Dad cherchant les traces suivi lors de l'ascension de la barre des Ecrins.

Le retour est plus long, les Alpes du sud se teintent d'orange et au loin le Mont Viso reste bien visible.

Avant de se poser, on survolera Gordes, un petit lieu sympatique mais visiblement peuplé de gens très fortunés. Le luberon s'efface et les Alpilles nous montrent le chemin jusqu'au terrain.

Un très bon vol avec même des images qui bougent toutes seules