Les engins fous d'un collectionneur fou, mais toujours de l'optique à toutes les sauces. Aujourd'hui, une lunette à intensificateur d'images.

J'ai bricolé cet engin à partir de deux éléments :

  • un intensificateur d'images (modèle Mullard-Philips XX1332) acheté en Grande-Bretagne, auprès d'un marchand spécialisé dans la revente de matériel militaire réformé. Cet intensificateur est contenu dans un module dont l'alimentation à haute tension est intégrée, ce qui permet de l'alimenter uniquement à partir d'une basse tension. C'est un gros tube, 50mm de diamètre à l'entrée, 40mm à la sortie, et entre les deux, des fibres optiques et un dispositif à galette de microcanaux qui multiplie l'intensité lumineuse incidente jusqu'à 50.000 fois. L'ensemble faisait partie d'un périscope de char.
  • un objectif spécialement conçu pour ce genre d'usage, trouvé sur eBay auprès d'un autre marchand britannique lui aussi. Il possède un filtre jaune à l'intérieur (que l'on ne peut enlever) qui l'empêche d'être utilisable pour faire de la photo. Il a une longueur focale d'environ 240mm pour une ouverture très grande de f/1,5.

Les deux morceaux ne s'ajustant pas, j'ai usiné, à partir du boîtier du périscope de char, et de pièces que je possédais, tout ce qui manquait pour adapter l'objectif à l'intensificateur. De plus, j'ai ajouté un oculaire pour visualiser l'image (de couleur verte) qui se forme sur un écran fluorescent, et un raccord pour l'alimentation qui se fait à partir d'une batterie 12 volts. J'ai remplacé l'électronique interne, conçue pour du 24 volts, par un petit circuit qui assure au tube de recevoir la tension exacte nécessaire à son fonctionnement (6,5 volts).

L'assemblage complet, l'échelle est donnée par le bouchon d'objectif de 58 mm.

 

La lentille d'entrée fait 160 mm de diamètre !

Le boîtier où se trouve l'intensificateur a été extrait du périscope, d'où la couleur kaki. L'alimentation est faite via une prise allume-cigare ordinaire. On voit ici l'oculaire par lequel on observe, de fabrication maison également.

Pas de doute, c'est bien du matériel russe, probablement même soviétique. Le tout était d'ailleurs livré dans une magnifique (et énorme) caisse en bois peinte en gris.