Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite recherche dans mes archives de documentations touristiques sur un sujet motivé par un post de Skipass : ''Glacier de Sarenne : une mort annoncée'' ou ''Comment l'Alpe d'Huez présente son activité ski d'été'' depuis une trentaine d'années. C'est très instructif de l'évolution malheureuse des glaciers alpins... et des mentalités des stations.

En 1973, une brochure spécifique, dont je vous livre quelques extraits :
photo 1
photo 2
photo 3
La photo de couverture (n°1), faite avec un ''fish eye'', montre en haut à gauche le sommet du téléphérique : on est là, vraiement, sur un glacier de plusieurs mètres d'épaisseur. Il est vrai qu'en 1971 (72 ?), si les Vans avaient été équipés (derrière Chamrousse), on aurait pu y faire une saison d'été d'environ 3 semaines en juillet tellement il y avait eu de neige cette année là ! Et l'Alpe annonçait une ouverture du 10 juin au 9 septembre...
le même endroit en 2005 (à peu de chose près - Merci à powderman38 pour la photo) :
photo 9

Une spécialité annoncée de l'Alpe au début des seventies : le ski en maillot de bains ; Bonjour les chutes !
photo 4
Sautons une dizaine d'années, en 1981/82. Les pistes présentées dans la brochure ''générale'' (hiver+été) sont déjà plus petites. On peut néanmoins voir l'étendue des glaciers (Sarenne et les Grandes Rousses), bien représentée.
photo 5
photo 6

Sautons encore 10 ans, en 1989 :
photo 7
photo 8
le retour sur le lac Blanc via le tunnel n'est plus possible que ''selon l'enneigement''.


Quand à 2005... point besoin de commentaires, il faut chercher un moment sur le site de l'Alpe pour savoir qu'on peut, peut-être, y faire du ski en été.

Même si le trognon de glacier qui reste fait encore plusieurs dizaines de mètres d'épais (je voudrais bien avoir les relevés exacts du CEMAGREF pour en être sûr), je persiste à dire que le glacier de Sarenne appartient malheureusement désormais au passé.
Il serait bon que les responsables de la SATA, comme Ch*** R***, puissent en accepter l'idée : le ski d'été n'est plus possible à l'Alpe ! Comme malheureusement dans la pluspart des stations alpines qui en faisaient un argument touristique. Qu'il se rassure, ses voisins des 2 Alpes s'arrêteront également, eux aussi, dans quelques années, malheureusement.

Petit complément à ma (modeste) démonstration : la photo aérienne de l'IGN présente sur le site des pages jaunes : édifiant !
(vignette)