L'entraînement continue avec un peu plus de denivelé, un peu plus mal aux jambes, mais la beauté du paysage fait oublier ces petits desagréments

Objectif : s'eloigner de la canicule grenobloise, faire un denivelé un peu plus conséquent sans avoir a appeler l'helico, ne pas faire de glissades inconsidérées sur les névés.

Horaire : arrivée au départ un peu avant 9h, il fait frais, c'est niquel.

Lieu de départ : Freydière, les 4 chemins, alt. 1283m

Lieu d'arrivée : Lac du grand Doménon, alt. 2430m

1ère partie : Ca grimpouille tranquille jusqu'au lac du Crozet. Le chemin traverse la forêt, puis on a l'impression de marcher dans le lit de la rivière. Ensuite on débouche sur une clairière de fleur, avec une jolie cascade que vient defigurer une conduite forcée d'eau pour alimenter les turbines des papeteries de Lancey ! C'est là que mon appareil photo décide de rendre l'âme !!! Au dessus de la cascade s'etend le lac du Crozet.

2ème partie : Là ca devient plus sport, on en a déjà plein les jambes et il faut encore monter, traverser un névé, monter encore, jusqu'au col de la pra. A droite le refuge de la pra, a gauche le chemin vers les lacs de doménon. Encore une cascade, le petit Doménon doit être juste au dessus ! Et bien non ! Il y a juste encore plein d'eau et une autre cascade.

3ème partie : Allez cette fois le lac est au dessus de cette cascade, c'est sur ! Mais la montée est vraiment pénible, c'est raide, plein de pierres, ca glisse, on perd le chemin, on traverse un névé, plus que qq mètres et on y est enfin. Le lac est encore un peu gelé en surface, il reste pas mal de neige, on a du mal a croire que tout en bas il fait 36°. Le pique nique (sandwich boursin au poivre poulet) est bien mérité, avant d'aller voir le lac du grand Doménon un petit peu plus loin.

4ème partie : Ca descend par le même chemin, ca fait mal aux genoux, aux chevilles ! Tentatives de ski en chaussure de rando sur les névés, c'est casse gueule. La fin de la descente est très très pénible, le sol est dur, la voiture semble encore plus loin que là ou on l'a laissé. Et en plus il fait chaud (moins qu'a Grenoble mais quand même)!

Conclusion : la rando c'est beau mais ca fait mal.

(c) Lionel pour les photos, le mien n'aura pas eu la chance de photographier les lacs ... vivement que le nouvel appareil arrive !