Ça faisait des années que j'attendais l'occasion d'y aller: voir la descente Coupe du Monde du Lauberhorn.. et cette fois a été la bonne. Très bonne même:
Dimanche 13 janvier 2008.
Partis de la maison à 6h00. Arrivée à Lauterbrunnen, et on embarque dans le
train à crémaillère qui monte sur Wengen et
On passe Wengen, on continue à monter et un peu plus tard on
sort à Wengernalp, 1873m. L’endroit est bien choisi, il s’agit du lieu dit Hundschopf. On monte y faire un tour, histoire
de voir de plus près le fameux saut de
Puis on va s’installer sur la colline qui fait face à la piste, et qui va faire office de gradin pour des milliers de spectateurs. Des fondues par-ci par-là, beaucoup de bouteilles de blanc, des bonnets ovomaltine, des drapeaux suisses et des toupins : grosse grosse ambiance. Génial !
12h40,
12h50, un skieur s’élance sur la piste, caméra au bout du bras sous une ovation populaire. C’est Brunon Kernen, qui saute même le Hundschopf plus loin que les ouvreurs à venir. Impressionnant, explosant même.
13h00, le premier skieur s’élance. Marrant de voir la variation des réactions du public à chaque coureur. Pas grand-chose quand c’est un autrichien, mais la folie quand les Suisses et Buechel descendent. Bon, les skieurs se suivent, et puisque ni Défago ni Buechel n’ont brillé, tout le monde trépigne en attendant Miller et Cuche. Gros applaudissements pour l’américain ; en remerciement il explose de 1’’33 le meilleur temps qu’avait fait Osborne-Paradis. Ça va être chaud pour Cuche.
Effectivement c’est chaud, puisque les chronos
intermédiaires défilent, et notre bon vieux Didier reste désespérément derrière Miller. Malgré des
encouragements en 4 langues et 26 accents du public.
La descente se fera à pied pour certains et à ski pour d’autres, et c’est pas forcément les plus sobres qui sont à pied.
Santé!... et à samedi prochain !
Classement final :
1. B. Miller (USA)
2. D. Cuche (SUI)
3. M. Osborne-Paradis (CAN)
Données techniques :
Départ : 2315m
Arrivée : 1287
Dénivelé : 1028m
Longueur : 4’480m…


Mots clés :

Je serai sur une île un peu plus grosse mais pas bien loin cet été, ça me mets l'eau à la bouche!
réactions (3 réactions)
Vivement l'année prochaine!
C'était méga apéro et victoire de Bruno Kernen