L'histoire qui suit, ne doit pas être suivie, mais bon... Après tout...
Certains diront, mais après tout pourquoi farter ? C'est long, c'est chiant, faut être assez minutieux pour faire du bon travail.
/!\ Attention, avant de commencer à farter, votre ski doit être sec et à température ambiante (pas à faire en rentrant du ski, sinon le ski est gélé, et le fer provoque un choc thermique très mauvais pour la semelle.
--> Ben si vous aimez pas ça, arreter de dire que vous aimez le hp et le backcountry, parce que c'est dans cette discipline qu'il faut prendre soin du ski.

Pour un bon fartage il te faut:
_ Une paire de ski. (Merde comment je fais si j'ai un snowboard ?)
_ Un fer à repasser (prenez celui hérité de la grand-mère, plutôt que celui de votre mère, plus il est vieux mieux c'est.)
_ Du fart (c'est évident, paraît-il). Personnellement je recommande la marque SWIX, tout comme machin recommande calgon... *koff*koff*)
_ Un ustensile droit (une règle de classe, une racle à fart pour les prau railldeurs)
_ Un endroit dégagé que l'on protège avec du papier journal, ou une nappe cirée.
_ Une lime (pas celle de ta mère pour les ongles, hein crétin)
_ Des élastiques pour coincer vos stop-skis.
_ Une boison quelconque (personnellement => chartreuse, génépi, ou galliano, et malheureusement de la bière trop souvent, faute de budget. Après on peut restreindre le budget matériel, pour satisfaire celui de la boisson, mais bon on parle de fartage non ?)


1- Prendre la bouteille, la déboucher. Prendre une première rasade.
2- Prendre le ski, le poser sur la table que l'on a choisie.
3- Faire chauffer le fer. Pour information, il va vous falloir régler votre fer correctement. Un réglage optimal, fait fondre le fart lorsqu'on le colle sur la semelle du fer, mais ne doit en aucun cas faire buller le fart, ceci pour deux raisons:
Le fart perd de sa qualité de glisse lorsqu'il est mal aplliqué, et surtout trop chauffer.
Lorsque l'on fart, si le fer est trop chaud, on peut endommager la semelle du ski.
4- Boire un ptit coup, parce qu'après avoir chercher pendant une demie heure le bon réglage de température, on a encore soif.
5- Placer les élastiques autour des stop-skis de façon à ce que ces derniers ne gênent pas la glisse du fer sur la semelle du ski.
6- Le fartage:

/!\ Prévoir qu'il va falloir aérer la pièce après votre scéance de repassage, parce qu'avec l'eau que votre femme met dans le fer ça peut aller, mais avec le fart, c'est un peu comme repasser une bougie.

Premièrement, il faut brosser la semelle du ski, pour enlever les impurétés qui collent à la surface.
Ensuite choisir le bon type de fart. En effet il existe du fart spécifique à chaque type de neige, enfin température de neige. Pour faire simple, on va dire qu'il y a deux farts. Celui pour une neige froide qui peut servir pratiquement tout le temps, et celui pour une neige chaude que l'on réservera aux neiges de printemps, ou neige soupe.
Après avoir fait son choix (personnellement, je fart parce que j'aime prendre soin de mes paires de ski, plus que pour glisser plus vite que les copains.)

Deuxièment, faire fondre le fart en le collant contre la semelle du fer, et en se mettant au dessus du ski (je dis ça parce qu'il existe des cons comme moi, qui se mette pas vraiment au dessus...) On passe ensuite le fer sur la semelle, avec un mouvement circulaire. On commence par l'avant du ski, pour finir à l'arrière. Le fart doit être appliqué sur l'ensemble de la surface du ski.

7- Reboire un coup, parce qu'après ce coup de chaud, il se fait encore plus soif, qu'au départ.

8- Ah, merde ça tangue. Maintenant, il ffaut attenndre que le ski ne soit plus chaud. Merde j'ai encore soif, aller un ptit coup. Oulala, bon j'en étais où moi bordel ?
A vi ! tu prends le ski, mais que quand il est plus chaud d'accoeur ? Pis, ben (hips) tu prends ton truc droit, pour racler ton ski. Ti commences par l'avant du ski, faut appuyer hein, ptit ?! Là magie le fart il fait comme des cheveux d'anges qu'on met dans la soupe, Beurk. C'est bon signe. Après zavoir racler toute la surface du schi, boire un coup (là si je tourne au génépi, je laisse mon ski tranquille, et pis je vais me coucher, et je finis le lendemain.)
9- Finir la bouteille, on va pas la laisser comme ça.

Le ski est prêt à glisser, et surtout votre semelle est protégée. Finalement, farter c'est un peu comme cirer des grôles, faut nourrir la semelle, tout comme on nourrit le cuir.

Pour vous donnez du courage. Voilà la serie de ski qu'il faut entretenir. Mais la semelle de mes skis, c'est un peu comme ma plante de pied.
Si je retrouve une autre bouteille je vous expliquerai peut-être comment réparer un gros trou dans votre ski.