Bon, force est de constater que la dégradation des capacités d'expression écrite des nouvelles générations est alarmante. Autant sur les forums, il nous est possible de modérer les messages en imposant l'usage d'un français correct, autant sur certaines parties (commentaires de vidéos de VTT sur Zapiks au hasard), proscrire le SMS reviendrait à mettre tout le monde à la porte.

Mais nous ne nous avouons pas vaincus pour autant et une nouvelle fonctionnalité devrait offrir un bon compromis pour que chacun s'y retrouve. Le principe sera pour les modos de pouvoir donner un statut spécial à un commentaire abusif (d'un simple clic) qui le désignera comme SMS/ illisible. On peut aussi imaginer un système ou ce serait les autres utilisateurs qui décideraient de ce statut (avec des conditions de volume bien sûr pour éviter les signalisations abusives)

Sur nos sites, les utilisateurs se verront proposer par défaut la liste des commentaires SANS les Sms, alors qu'un simple clic sur une option clairement identifiée (genre "afficher également les commentaires illisibles" permettra d'afficher ces derniers (et le choix pourra être sauvegardé).

Cela devrait permettre de proposer une façade un peu plus lisible dans certaines rubriques, sans "oh mon dieu censurer" les plus jeunes et leurs mauvaises habitudes, tout en les incitant à en changer s'ils veulent être plus visibles.

Voilà, c'est écrit, rien de révolutionnaire, maintenant il faut le faire.