Au début, il y avait les Carnets... C'est bien les Carnets, mais ça a quand même pris un sacré coup de vieux au niveau ergonomie, mise en page, fonctionnalités, surtout face à la déferlante des modes de publication type blog. Ces systèmes de publication ont fait leur preuve : ça marche tant pour l'éditeur que pour le lecteur, d'ailleurs c'est le modèle que nous avons adopté pour le module News.

Cela va faire presque exactement un an que le projet Blogs a été lancé en interne, pour venir remplacer (avantageusement ne vous inquiétez pas, vous jugerez sur pièces) les Carnets. Un an, et toujours rien en ligne? Beh ui, il se trouve que mêmes les meilleurs font des erreurs, et un mauvais choix technologique à la base (adapter une solution OpenSOurce, à savoir DotClear 2, source de complications qu'il était impossible de prévoir, personne à blâmer sur le coup) nous conduit aujourd'hui à raser tout ce qui avait été fait pour repartir sur ce qu'on fait de mieux, qui sera le plus robuste et le plus souple : une solution 100% maison. Ca pique un peu forcément quand il faut prendre la décision, mais on sait que c'est pour le mieux.

Donc voilà, il n'est pas dans nos habitudes de lever le voile sur nos lancements avec autant d'avance (on parle d'un lancement fin d'année si Onno et ses esclaves bossent bien), mais il est important de montrer à la communauté, aux 724 membres qui ont déjà créé leur Carnet et écrit 3533 articles et à tous les autres, que l'on ne les oublie pas de ce coté là et que du lourd est sur les rails (si vous voulez commencez à rêver, imaginez une synthèse du meilleur des Carnets, des News et des Articles, avec une touche de Zapiks évidemment).